I buy use on a thrifty way equipments on low environmental impact

I recycle them

keywords to complete with passan documentation research :
- computer
- printer
- camera
- ink
- paper
- supplies

(each described through way to choose, use and recycle things)

previous etileo contribution :

L’approche cycle de vie permet de prendre en compte l’impact environnemental dans une approche multicritère et multi-étape.
Multi-étapes : prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la fabrication, la distribution, l’utilisation).
Multicritères : prise en compte de l’ensemble des impacts environnementaux générés (matières premières, énergie, préservation de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, des sols, déchets, bruit…).

Cette approche permet de considérer les matières premières utilisées et surtout quand elles sont rares, les procédés ayant un impact environnemental important et surtout d’être vigilant sur les phases du cycle de vie les plus impactantes. Souvent, pour un équipement professionnel électrique, c’est la phase d’utilisation qui a le plus d’impact.

C’est pour cela que des réglementations fixent des seuils maximum de consommation électrique (veille d’un équipement électrique par exemple) ou que l’information sur les consommations électriques est obligatoire (lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs, …).

En cas de panne, la réparation peut être une économie importante même s’il peut être délicat de trouver les compétences pièces détachées adéquates.

Pour les équipements électriques et électronique en fin d’usage, vous avez la possibilité de les revendre, les donner pour en augmenter l’usage et enfin les mettre dans une filière de recyclage.

Il est nécessaire de préciser qu’en tant que professionnel, vous êtes responsable de la fin de vie de vos équipements. Cela nécessite de prendre quelques assurances sur les capacités des opérateurs prenant en charge vos déchets. Il serait dommage qu’on retrouve vos équipements dans une décharge dans un pays du Sud par exemple …

En tant que professionnel, ce service est payant et n’est pas pris en charge par la collectivité.



Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe