I choose eco-labelled products and minimize my consumptions

keywords to complete with passan documentation research :
- paper
- inks
- other mateiials (stand...)
- offset printing
- silkscreen printing
- digital printing
- promotional items
- packaging

previous etileo contribution :
Une des manières de réduire ses impacts environnementaux liés aux consommables est bien sur d’en limiter l’usage. C’est la première approche de la prévention des déchets. Évidemment, la réflexion part du service rendu et ne cherche pas à le dégrader.

Les écolabels sont des outils de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit : ils garantissent la qualité d’usage du produit ainsi que la limitation des impacts sur l’environnement. Ils sont attribués à des produits suivant une approche multicritère (consommation de matière première et d’énergie, production de déchets, émission dans l’eau et dans l’air) qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par son utilisation).

Des travaux sont en cours pour développer l’approche sur les aspects sociaux liés au cycle de vie d’un produit.

Il existe aujourd’hui 50 catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés.

Dans un premier temps, rechercher s’il existe un écolabel pour le produit ou service recherché en allant sur : http://www.ecolabels.fr/fr/recherche-avancee/categories-de-produits-ou-services-certifies
Ensuite en poursuivant sur le même site internet, vous découvrirez les produits bénéficiant d’un écolabel. Il vous sera alors plus facile de l’acquérir auprès de vos fournisseurs.

Se préoccuper de la qualité environnementale des consommables n’empêche pas de se préoccuper de la fin de vie de ceux-ci, notamment de l’existence de filière de recyclage, de consignes spécifiques de tri ou de collecte.



Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe