Mon attention artistique se porte essentiellement sur ce qui est ordinairement méprisé et délaissé (objets abandonnés dans la rue, terrains vagues, etc.) et sur les micro-événements qui ont lieu dans des espaces vides et interstitiels (l’air qui circule, la poussière qui s’amoncèle, les reflets de lumière qui les habitent, etc.) où réapparait une forme de vie aussi infime soit-elle, et dont mon dessin s’inspire.

Mes travaux (photographie, dessin, film d’animation) qui s’appuient sur ces observations glanées dans des lieux désaffectés ou en transformation sont « en chantier », aussi bien par ce qu’ils figurent que par les processus graphiques, plastiques et les dispositifs spatiaux mis en place (utilisation de calques, outils de construction, installation, etc.). Ils s’élaborent de manière évolutive sans nécessairement de plan prédéfini, en laissant voir des parties volontairement indéfinies et bricolées.





Ma démarche en trois points :

- Une démarche Design centrée sur l’analyse des besoins de l’usager.
- une méthodologie d’éco conception basée sur l’étude du cycle de vie de l’objet, du produit ou du service, en vue de réduire son impact environnemental.
- une approche responsable avec une attention particulière portée sur l’ensemble des acteurs liés au cycle de production.

Ce regard croisé est synonyme d’innovations - fonctionnelle, technique, esthétique, environnementale et sociale - dans de nombreux domaines d’interventions.


Mon parcours éclectique a toujours tourné autour d’une envie centrale : raconter, mettre en valeur et faire se raconter.
Je suis donc passée par l’illustration pour enfants et l’affiche culturelle, avec en parallèle la création d’une association dans laquelle nous, illustrateurs et graphistes, animions des ateliers pour enfants.

Happée par l’outil informatique, mes illustrations sont devenues numériques, en conserver les étapes et les modifier était fascinant. Tentée par l’animation, le multimédia m’est apparu comme une autre formule pour raconter et valoriser.
Je me suis donc formée à la création web et Cd-Rom. Ensuite, tout en répondant à des commandes, j’ai continué à animer des ateliers pour le jeune public, autant pour les initier au numérique que pour leur permettre de parler de leur vécu. Vécu que j’ai mis en forme sur divers supports, dont le Cd-Rom.

Devenue directrice artistique, la réalisation de sites pour entreprises et produits m’a laissé sur ma faim. Pour renouer avec la dimension humaine, j’ai bifurqué vers la formation au graphisme et au multimédia, cette fois pour un public de jeunes et d’adultes.
Transmettre mes savoirs et permettre à d’autres de progresser m’a donné beaucoup de satisfactions.

Me voilà revenue à mes premières amours, le plaisir de raconter : je collecte des histoires de vies auprès d’un public de particuliers, puis réalise pour eux des livres qui les mettent en page. L’objectif est la transmission entre générations.
En parallèle, j’ai renoué avec la photographie, je produis des ouvrages documentaires en ligne qui parlent de ma ville et de ses habitants. Dans mes activités citoyennes, j’ai choisi de servir de relais, encore pour faire entendre la voix des habitants.

Etant à présent une sénior, le recul me permet d’affirmer qu’être un porte-voix (ou un amplificateur) est la plus grande satisfaction de nos métiers !





Je suis docteur en médecine et épidémiologiste de formation, mais mes passions m’entrainent vers un activisme dans la société civile et l’enseignement de pratiques somatiques (Contact Improvisation et Touch&Play).

Je suis basé à Barcelone, avec de forts liens vers de nombreux pays européens.

GOercn m’aide à partager mon travail au delà des frontières et à rester informé des tous derniers développements des mouvements sociaux en Europe.


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250

Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe