Apéro tchatche au Frioul

Nous (Christophe, Jepp, Pierre, Sadia, Seb, Stéphane, sa fille et yves, votre serviteur) nous sommes donc retrouvés pour un premier apéro tchatche des Graphistes de l’Ombre sur le quai des Douanes du Vieux port de Marseille ce mercredi 23 mai 2007.

A 17 heures, nous embarquons sur l’Espadon, joli pointu mis à disposition par nos partenaires de l’association Boudmer.

Pilotés par Jean Régis, notre ami et président de Boudmer, et après avoir chargé à bord quelques provisions de base (pastis, pizza...), nous voila donc tranquillement partis vers le Frioul, direction de principe de ce premier apéro.

Chacun se laisse bercer par l’Espadon, et contemple la classique sortie du Vieux Port au soleil couchant : temps doux, pas de vent, à peine une petite houle résiduelle, conditions idéales pour ce premier apéro. En un gros quart d’heure, nous arrivons en vue du Frioul.

Après réflexion, nous évitons le port et décidons d’un mouillage dans la crique de la ferme piscicole (pour les connaisseurs). Ce décor posé, chacun s’empare résolument de son verre et fait plus ample connaissance dans le silence retrouvé.

Jean Régis présente tout d’abord l’association Boudmer, qui s’est donné pour mission de restaurer de vieux gréements, notamment des pointus, et de les mettre à disposition de ses adhérents. Ainsi l’espadon est la propriété du Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée, mis à disposition de l’association moyennant une convention d’entretien...

Nous partageons pour ce premier contact l’espoir de mener une action ensemble un jour ou l’autre (la mer, vaste sujet... expo à thème ? Performance ? question à méditer) et en tout cas de renouveler cette opération apéro sous peu.

Puis nous entrons en grignotant dans le vif du sujet : le temps passe vite, il ne nous reste plus qu’une petite heure avant de lever l’ancre.

Résumé des débats :

1) Les caisses, alimentées par une première mission héritée de Champs Visuels (atelier pédagogique au lycée professionnel Leau) et la dernière action "Voeux d’Avenir" ont permis à ce jour :
- d’éditer, en plus du tome 1 de l’annuaire, quelques supports de com’
- de rémunérer trois Graphistes de l’Ombre
- d’engager des dépenses de fonctionnement

2) les projets du moment sont :
- l’édition du tome 2 de l’annuaire des Graphistes de l’Ombre, réservé aux écoles, en partenariat avec Ventilo. Une trentaine d’étudiants sont mobilisés pour l’instant
- la présentation de l’association lors de la Pecha Kucha night du 16 juin prochain : il est convenu de montrer quelques travaux de membres et d’y parler de notre tout prochain site qui permettra de les vendre en ligne. Nous sommes quasiment à jour des contributions de chacun sur ce dossier
- l’échange interculturel avec Berlin sur le thème de la ville, qui permettra de lancer une première exposition collective à thème et de renforcer les liens entre membres. Toutes les informations ne sont pas encore réunies pour décider de la date exacte de ce stage

3) Bilan moral d’étape
- Neuf mois après sa création, l’association part sur une bonne dynamique, mais doit encore être considérée comme en démarrage :
- Nous serons en ordre de bataille en septembre dans le meilleur des cas pour ce qui est des outils de communication (site Internet, tome 2 annuaire)
- plusieurs missions sont pressenties mais tardent à aboutir (retombées de l’action Voeux d’Avenir 2007)
- les membres se mobilisent progressivement, implication indispensable pour faire aboutir projets et missions.

Dans ce sens, l’action commerciale majeure de la rentrée sera certainement "Voeux d’Avenir 2008", sur quoi nous comptons pour réapprovisionner les caisses associatives. Un rappel est fait sur le principe de cette action de mise en relation adhérents / entreprises.

Déjà 19 heures ! Matelots aguerris, nous hissons le truc crochu jeté dans l’eau tout à l’heure avant de repartir.

Retour grandiose en longeant doucement la côte. La mer s’est encore calmée. L’Espadon semble lesté par les copieux morceaux de pizza qu’a ingurgités son équipage. La fille de Stéphane tient un moment la barre. Personne n’a le mal de mer. Juste peut-être il fait un peu frais (penser à prendre un pull la prochaine fois). On se prend tous pour les premiers grecs s’apprêtant à accoster dans la future Massilia...

C’est chose faite. Chacun donne un coup de main pour décharger les affaires et attacher la bête.

On remercie chaleureusement Jean Régis pour la balade (et les photos).

Quant à nous, rendez vous est pris le 16 juin à Ventilo à midi et à la Cartonnerie de la Friche le soir.

On compte bien par ailleurs renouveler l’expérience pointu dans le creux de l’été. A suivre...

Plaquettes Boudmer

JPEG - 1 Mo
plaquette boudmer 1
un partenaire possible de APN multimed
JPEG - 920 ko
plaquette boudmer 2

Portfolio

Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe