Atelier "Coopcom"

cycle rendez vous éco communication :
des clefs pour agir... ETAPE 1

Thème de l’atelier
Communiquer responsable : pourquoi, comment, avec qui ?

Cet atelier de 15 heures permet de dresser l’état des lieux des connaissances en matière d’éco conception appliquée à la communication.

Public
Enseignants en communication et communication visuelle, graphistes de toutes spécialités, conducteurs de projets ou chargés de communication souhaitant intégrer une valeur ajoutée développement durable à leurs pratiques professionnelles

Dates
- du 6 au 8 septembre 2011

Points forts
- Ateliers concepts (Frank SEELER, Léon Christophe ETILE)
"Nous souhaitons vous transmettre à l’occasion de ces ateliers un corpus de bonnes pratiques environnementales et sociétales, à enrichir ensemble, susceptible de vous apporter un avantage concurrentiel dans vos relations clients.

Nous retracerons pour cela nos pratiques métiers respectives mises sous forme de chaînes de valeur.

Nous nous pencherons ensemble sur des scénarios d’optimisation de ces process et sur les façons de communiquer ce bénéfice aux donneurs d’ordre."

- Ateliers pratiques (Frank SEELER, Yannick LE GUINER)
"Sur la base d’un cahier des charges remis par Coopcom, nous initierons une démarche créative destinée à concevoir un "objet" évolutif de type exposition, destiné à transmettre de diverses façons les principes et bonnes pratiques de développement durable acquis lors des ateliers."

Information sur le workshop du 19 septembre (Frank SEELER, Yves LEVEQUE)
"Dans le prolongement de l’atelier Coopcom auquel il est étroitement articulé, ce workshop permettra aux participants qui le souhaitent de finaliser les pistes de travail amorcées à Marseille, en faisant la synthèse avec les réalisations du premier workshop tenu sur le thème en septembre 2010.

Cette démarche permettra de tester en conditions réelles les méthodes de travail à mettre en œuvre pour la réponse ultérieure à des besoins en éco communication dépistés dans le cadre de la scop COOPCOM"

Intervenants

JPEG - 41.9 ko
Léon Christophe Etilé
JPEG - 33.5 ko
Yannick Le Guiner
JPEG - 38.7 ko
Yves Lévêque
JPEG - 41.7 ko
Frank Seeler



























- Léon Christophe ETILE est ingénieur d’affaires et consultant en développement durable. Doté d’une vaste culture générale sur les enjeux environnementaux, il sera notre grand témoin et introduira l’atelier en pointant les débats et paradoxes propres à la filière
- Yannick LE GUINER est designer et fondateur du Pôle éco design. Eco praticien de longue date, aux nombreuses réalisations, il sera le chef de fabrication de la future exposition à créer par le groupe, auquel il apportera toute son experience
- Frank SEELER est designer spécialisé dans les approches marque et le packaging. Il enseigne à la Berliner Technische Kunsthochschule, le partenaire qui gèrera l’accueil du workshop "Euro Actors" en Allemagne. Plus proche du design graphique, Frank servira de relai entre les groupes de travail français et allemands que certains participants des ateliers Coopcom retrouveront lors du workshop. Il nous rappellera l’avancée des réflexions conduites en 2010 lors du premier rendez vous "Euro Actors"
- Yves LEVEQUE est président du réseau Graphistes de l’Ombre ! et futur gérant de la scop COOPCOM. Economiste, développeur de projet (dont le projet Coopcom qui nous rassemble ici), il jouera le rôle du client et veillera à replacer les recherches du groupe dans le cadre des prochaines initiatives du réseau

Détail programme
Le planning détaillé de l’atelier sera disponible sous peu ici (faire défiler l’agenda pour arriver aux dates concernées)

Il comprend :
ateliers concept
- communication et environnement : (re)définitions
- panorama critique des normes, labels, outils
- politiques publiques en France et en Allemagne
- l’approche bilan carbone
- l’Analyse du Cycle de VIe
- la méthode Craddle to Craddle

ateliers pratiques
(à partir d’un cas réel exposition itinérante)
- cahier des charges et gestion de la relation client
- économies de fonctionnalité, recherche de scénarios d’utilisation alternatifs

Lieu
- Tempo Cadenelle 15 avenue de la Cadenelle 13008 MARSEILLE

A proximité du métro Rond Point du Prado, stationnement possible sur place


Afficher Ateliers Coopcom sur une carte plus grande

Modalités pratiques
solutions d’hébergement à proximité :
- Adagio Marseille Prado Plage
- Hôtel Mercure Marseille Prado

Possibilité de covoiturage, nous consulter en cas de besoins particuliers

Participation aux frais
étape française seule
- Agences, écoles :300€
- Professionnels indépendants : 200€

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, numéro formateur 93131303413

Merci de noter que noter que l’atelier Coopcom sera suivi pour les participants qui le souhaitent par un workshop d’une semaine en Allemagne qui permettra de procéder à une application pratique des connaissances acquises. Inscription séparée à prévoir pour les intéressés (dans la limite des places disponibles)

Nombre de participants
- 6

Renseignements et inscription
- +33 9 51 18 72 91
- coopcom@graphistesdelombre.org

Pour en savoir plus
- Rendez vous éco com’

Avec le soutien de :
- Fond Social Européen
- Conseil Régional PACA
- Chambre Régionale d’Economie Solidaire et Sociale PACA


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe