Atelier "Euro Actors for environment" à Nice : Compte rendu

JPEG - 70.7 ko

Dans le prolongement des rencontres de formateurs "Euro Actors for environment" qui se sont déroulées en 2010 au Tholonnet, puis en 2011 à Hidensee, l’association Graphistes de l’Ombre a saisi l’opportunité de ce nouvel échange Ofaj dédié à un public de jeunes professionnels pour mûrir son objet social, ses valeurs, et professionnaliser ses méthodes de travail en devenant le réseau GOercn (European Responsible Communication Network).

C’est donc sur la base d’un triptyque associant étroitement pratiques citoyennes, regard environnemental et compétences interculturelles qu’a pu être bâtie la rencontre, en partenariat avec l’association TIC e.V. et les écoles Esdac (Aix en Provence) et Atrium (Berlin) pour cette édition autour du thème "la poubelle, reflet de société : nouveaux usages, nouvelles images, nouveaux design".

JPEG - 88.6 ko

Il a été proposé dans ce cadre aux participants, issus de filières design ou arts appliqués, de découvrir mutuellement les cultures françaises et allemandes, et de porter un regard curieux et créatif sur le contexte environnemental niçois, selon des règles privilégiant autogestion et démocratie participative.

Des groupes binationaux de différentes tailles se sont formés pour cela à travers visites de terrain, ateliers et animations linguistiques.

Ils ont exploré la ville, débattu, fait la cuisine ensemble, et conçu durant la semaine trois propositions de bonnes pratiques environnementales qui ont été présentées en fin de séjour à l’Auberge de Jeunesse Camélias.

JPEG - 46 ko

Ces travaux enrichissent une exposition itinérante à présenter dans les deux écoles, ainsi qu’en divers autres lieux aux gré des prochaines éditions du projet « Euro Actors for environment » dont elle constitue le fil rouge.

La rencontre a également permis à une observatrice de l’école Atrium de découvrir les méthodes d’éducation actives et l’approche spécifique du thème environnemental proposées par le réseau GOercn.

Rendez vous a été donné à tous pour la deuxième étape de l’échange à tenir en avril 2013 à Berlin, en partenariat avec la toute récente association GO Berlin avec qui ces diverses orientations ont été affirmées tout au long de l’année !

Partenaires
TIC e.V., avec le soutien de :

JPEG - 114.7 ko
Office Franco Allemand pour la Jeunesse
JPEG - 33.5 ko
Ecole Esdac, Aix en Provence
JPEG - 35.3 ko
Ecole Atrium

Portfolio

Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe