Atelier "Histoire de..." La Barasse

Journal des interventions périscolaires dans l’école La Barasse

En partenariat avec la Mairie de Marseille et la Fédération des Amis de l’Instruction Laïque (FAIL13)


Séance du 19 et 26 juin
Intervenante Tifenn Robin

Le thème travaillé : Apprendre à identifier un matériau tout en le recyclant.
En savoir plus sur sa composition.

Matériau choisit : Le papier épisode 3

Première étape : Présentation du projet aux enfants.
Faire connaissance avec le matériau. (Ses composants et son exploitation)
Apprendre à se projeter dans l’avenir

Fabrication et responsabilité :

Développement et conclusion : 30 minutes de discussion avec les enfants. Sensibilisation des enfants à l’impact du bâtit sur l’environnement proche. Dans un premier temps les enfants s’approprient le paysage de la feuille 1 (coloriage). Insertion des éléments dans le paysage (feuille 2). Dans un second temps l’objectif est d’intégrer leur maison sur leur terrain. Pour cela, forcément ils doivent sacrifier des éléments constitutifs du paysage. Ils ont aimé apprendre ce que signifie préserver la nature et l’importance de la protection des espèces animales. Encore une fois, les enfants m’ont surpris par leur intérêt, leur implication et leur questionnement sur le sujet. Ils sont tout à fait conscients de l’importance d’un écosystème sain. Encore une intervention des plus réussie car les enfants semblent de plus en plus touchés l’écologie, au présent mais aussi pour leur avenir.

JPEG - 51 ko
JPEG - 53.2 ko
JPEG - 46.8 ko
JPEG - 46.5 ko

Séance du 12 juin
Intervenante Tifenn Robin

Le thème travaillé : Apprendre à identifier un matériau tout en le recyclant.
En savoir plus sur sa composition.

Matériau choisit : Le papier épisode 2

Première étape : Présentation du projet aux enfants.
Faire connaissance avec le matériau. (Ses composants et son exploitation)
Apprendre à se projeter dans l’avenir

Fabrication et responsabilité : Partager les feutres prêtés alterner le rôle du dessinateur au « colorieur ».

Développement et conclusion : 30 minutes de discussion avec les enfants. Ils ont aimé apprendre les détails de la fabrication du papier et son utilité dans la société d’aujourd’hui. Son côté pratique dans leur vie quotidienne, notamment à l’école. Ils ont d’ailleurs pris conscience de la chance qu’ils avaient d’en avoir contrairement à bon nombre d’enfants dans le monde. Cette discussion les a amenés à prendre en considération les précédents débats dans la construction de leur environnement futur. Encore une fois, les enfants m’ont surpris par leur intérêt et leur implication. Ils sont tout à fait conscients de l’importance d’un écosystème sain. Ils se sont beaucoup amusés à se dessiner leur futur, et se sont tous intéressés et investis dans le projet, en respectant les règles et le respect imposé. Une intervention des plus réussie car les enfants semblent de plus en plus touchés l’écologie, au présent mais aussi pour leur avenir.

JPEG - 33.4 ko
JPEG - 18.3 ko
JPEG - 30.7 ko
JPEG - 32.4 ko
JPEG - 48.9 ko
JPEG - 47.4 ko
JPEG - 35.9 ko
JPEG - 45.9 ko
JPEG - 45.4 ko
JPEG - 44.6 ko
JPEG - 42.3 ko

Séance du 05 juin
Intervenante Tifenn Robin

Le thème travaillé : Apprendre à identifier un matériau tout en le recyclant.
En savoir plus sur sa composition.
Matériaux choisit : Rouleaux en carton de papier toilette

Première étape : Présentation du projet aux enfants avec prototypes fabriqués au préalable.
Faire connaissance avec le matériau.
Apprendre l’art abstrait

Fabrication et responsabilité : Chaque enfant est responsable de son pot de couleur.
Partager la peinture (échange de couleurs)

Développement et conclusion : 30 minutes de discussion avec les enfants. Ils ont aimé apprendre une forme d’art, son utilité et son impact dans la société d’aujourd’hui. Ils ont été encore un peu plus concernés en matière de recyclage. La discussion avant pratique nous a encore une fois, amené à parler de l’importance des couleurs et de leur fonction sur notre mental. Les enfants se sont tous impliqués.
Ils retiennent toujours un peu plus l’importance des mots Recycler et respect de l’environnement.

JPEG - 91.1 ko

Séance du 29 mai
Intervenante Tifenn Robin

Le thème travaillé : Apprendre à identifier un matériau tout en le recyclant.
En savoir plus sur sa composition.
Matériaux choisit : Déchets de plage

Première étape : Présentation du projet aux enfants avec des prototypes fabriqués au préalable. (Prototypes fabriqués par des enfants lors de la fête de l’Europe)

Fabrication et responsabilité : Chaque enfant est responsable de son scotch, sa paire de ciseaux, de sa colle et de ces déchets.

Développement et conclusion : 30 à 40 minutes de discussion avec les enfants. Ils ont compris l’importance des éco-geste ou comment préserver un environnement propre et sain. Ainsi que la conséquence majeure du non respect de l’environnement et son impact dans la société d’aujourd’hui. Les enfants m’ont surpris par leur intérêt et leur implication. Ils sont tout à fait conscients des méfaits des déchets dans notre écosystème, notamment sur la faune et la flore mais aussi dans nos villes ainsi que dans les océans.

Les enfants se sont tous intéressés et investis dans le projet, en respectant les règles et le respect imposé. Respect que je m’applique à leur rappeler en début d’intervention. Certains sont allés jusqu’à se mettre en binôme . Ils sont tous repartis avec leur travail fini. Atelier prometteur donc, puisque les enfants ont semble t-il retenu l’importance des mots recycler et respect de l’environnement.

JPEG - 71.9 ko
JPEG - 75 ko

Séance du 24 avril
Intervenante Tifenn Robin.

Le thème travaillé : Apprendre à identifier un matériau tout en le recyclant. En savoir plus sur sa composition.
Matériau choisit : Le papier (2 modèles au choix)

Première étape : Présentation du projet aux enfants avec prototypes fabriqués au préalable. Faire connaissance avec le matériau. (ses composants et son exploitation)
Apprendre à se voir au présent et s’imaginer dans l’avenir.
Fabrication et responsabilité : Chaque enfant est responsable de ses modèles. Partager les feutres prêtés.
Développement et conclusion : 30 minutes de discussion avec les enfants. Ils ont aimé apprendre les détails de la fabrication du papier et son utilité dans la société d’aujourd’hui. Son côté pratique dans leur vie quotidienne, notamment à l’école. Ils ont d’ailleurs pris conscience de son utilité et de la chance qu’ils avaient d’en avoir contrairement à bon nombre d’enfants dans le monde. Cette discussion nous a amené à parler de l’importance des arbres et de leur fonction ainsi que de leurs conséquences sur notre environnement.


Séances des 10 et 17 avril
Intervenante Tifenn Robin.

Le thème travaillé : Apprendre à identifier un matériau tout en le recyclant. et en savoir plus sur sa composition.
Matériau choisit : Gobelets en plastique (6 couleurs au choix)

Première étape : Présentation du projet aux enfants avec prototypes fabriqués au préalable. Faire connaissance avec le matériau. (ses composants et son exploitation)
Fabrication et responsabilité : Chaque enfant est responsable de ses gobelets et de son agrafeuse.
Développement et conclusion : 30 à 40 minutes de discussion avec les enfants. Ils ont appris ce qu’est le plastique, son impact dans la société d’aujourd’hui. Son côté pratique dans la vie quotidienne mais aussi sa présence dans notre alimentation et les conséquence sur notre environnement.

JPEG - 55.7 ko
JPEG - 55.7 ko
JPEG - 79.8 ko
JPEG - 83 ko
JPEG - 82.4 ko
JPEG - 80.8 ko

Séance du 03 avril
Intervenante Tifenn Robin.

Le thème travaillé : Apprendre à se connaître à partir de sa couleur préférée tout en recyclant un matériau en en sachant plus sur sa composition.
Matériau choisit : Assiettes en cartons

Première étape : Présentation du projet aux enfants avec prototypes fabriqués au préalable. Faire connaissance avc le matériau. (ses composants et son exploitation) Lister les prénoms des enfants ainsi que leur couleur préférée. (12 couleurs au choix). Puis reconnaître un trait de caractère représentatif de cette couleur.
Fabrication et responsabilité : Chaque enfant est responsable de ses assiettes, de son gobelet de couleur, de son pinceau et de sa paire de ciseaux.
Développement et conclusion : Les enfants ont appris ce que sont les couleurs primaires, secondaires, tertiaires et autres. Si par exemple on choisit la couleur marron. On apprend qu’elle est liée à la nature, la douceur et la neutralité. Et que sa représentation est : Terre, arbre et aliments (cacao, café etc...).

JPEG - 103.5 ko
JPEG - 87.4 ko
JPEG - 87.4 ko
JPEG - 11.9 ko

Séance du 13 février 2015
Travail sur le dessin en aveugle : technique de la cire associée à du fusain ou de l’encre.

JPEG - 103 ko
JPEG - 107.5 ko
JPEG - 56 ko

Travail sur le prénom : quand le dessin et l’écriture se rencontrent.

JPEG - 63 ko
JPEG - 66.5 ko
JPEG - 63.9 ko
JPEG - 65.7 ko
JPEG - 48.6 ko
JPEG - 51.5 ko
JPEG - 62.3 ko
JPEG - 76.6 ko

Séance du 30 janvier 2015
Travail sur le personnage. Dessins de visages déformants :pliage, dépliage, mise en couleur... Il s’agit de petits jeux essentiellement ludiques et annexes au projet global d’arts plastiques

Autour du projet : approche du volume sur le thème d’un personnage stylisé( découpage, symétrie, collage),posé sur un socle et supportant un plateau. Bristol et carton d’emballage

JPEG - 50.2 ko
JPEG - 55 ko

Séance du 23 janvier 2015
2eme séance, même groupe( 9 enfants)

On commence à parler de la ville utopique,celle dont rêveraient les enfants, leur ville
Ils me parlent de cirque, de cinéma, de château d’eau !, de terrains de sport, de camping, de grands concours de dessins, de parc d’attraction pour les animaux et les oiseaux... avec une grande roue, fontaines, piscines, perchoirs, mangeoires, balançoire

Je leur propose « une champignonnière ". Nous réalisons les champignons à l’aide de papiers froissés ( papiers craft). Puis je leur propose de dessiner des idées de ville, des parcelles.

JPEG - 51.8 ko
JPEG - 46 ko

Séance du 16 janvier 2015
1ere séance avec un petit groupe d’enfants de CP- CE1. Les enfants se décrivent et se dessinent eux même( portraits et silhouettes)

JPEG - 38.9 ko
JPEG - 45.9 ko
JPEG - 51.6 ko
JPEG - 49.8 ko
JPEG - 43.8 ko
JPEG - 49.6 ko
JPEG - 37 ko
JPEG - 40.7 ko

Portfolio

Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe