Atelier "Histoire de..." Saint Jérôme

Journal des interventions périscolaires dans l’école Saint Jérôme

En partenariat avec la Mairie de Marseille et la Fédération des Amis de l’Instruction Laïque (FAIL13)

"depuis le mois de février où je suis devenu intervenant périscolaire dans cette école, nous avons beaucoup progressé avec les enfants. Les thèmes de l’écologie, de la citoyenneté et de l’inter-culturalité ont été abordés par le biais de différentes activités graphiques et artistiques"


Séance du 26 juin
Intervenant Basile Pugeaut

Cette semaine, la séance avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la pollution de la mer, avant que ne débutent les grandes vacances. Nous avons ainsi commencé l’après-midi en regardant quelques vidéo traitants du plastique dans les océans et de son impact sur la faune et la flore.
voir lien :
http://www.go-ercn.eu/Les-videos-a-regarder-cet-ete-Ecologie-et-Stop-motion
Ensuite, j’ai recueilli les ressentis des enfants, ce qui les avait choqués, étonnés, Nous avons pu alors en déduire un certain nombre de comportements à éviter ou à faire pour protéger les océans...
Ainsi nous avons abouti sur un débat entre les enfants : la problématique était "quelles seraient les solutions que vous mettriez en place pour éviter que des produits plastiques manufacturés ne se retrouvent dans les mers ?"
Après la pause, nous avons mis à profit les conclusions tirées de première partie de la séance. Nous avons alors observé que le recyclage et les bons comportements de jetage étaient des acteurs majeurs dans la protection de l’environnement. C’est ainsi que nous avons appris à fabriquer un goutte à goutte avec une bouteille en plastique recyclée pour montrer les nombreuses possibilités de réemploi de matériaux.


Séance du 19 juin
Intervenant Basile Pugeaut

séance de travail sur les couleurs et l’art abstrait. Après avoir discuté avec les enfants des différentes formes d’art, fait un petit topo sur la symbolique des couleurs, et sensibilisé à l’importance du recyclage du papier et carton, les enfants ont pu commencer à réaliser leurs oeuvres.
La première étape a été de choisir une couleur et de l’appliquer au pinceau sur une feuille blanche A4.
Ensuite, ils ont découpé la partie cartonnée des rouleaux de papier essuie-tout et papier toilette, de sorte à obtenir des petits cylindres.
Enfin, ces derniers ont servis de tampons pour appliquer la peinture en faisant des formes circulaire.
Comme chaque enfants a choisi ses propres couleurs et la manière dont il voulait les appliquer, les oeuvres qui en découlent sont uniques.

JPEGJPEGJPEG


Séance du 12 juin
Intervenant Basile Pugeaut

Au cours de cette séance, les enfants, en groupe de 3 ou 4 environ, ont du réfléchir à une vingtaine de mots qui, pour eux, correspondraient au monde du futur, tel qu’ils se l’imaginent. Ensuite chaque groupe a procédé à l’élection d’un ou deux dessinateurs, qui étaient en charge de dessiner les mots sur une banderole de papier (5 ou 6 feuilles mises bout à bout). Les autres étaient alors des colorieurs.
Enfin, l’objectif final était d’obtenir une fresque où l’on pouvait retrouver les 20 mots représentés et donnant la vision du futur que chaque groupe voulait montrer.
Une réflexion donc été menée avec eux sur le futur de l’humanité et de la planète, à partir du constat qu’il pouvait faire du présent et du passé.
Deux grandes idées sont ressorties : La conquête spatiale et la protection des espaces naturels sur Terre.

JPEG - 15.6 ko
JPEG - 17.4 ko
JPEG - 27.6 ko
JPEG - 11.5 ko

Séance du 5 juin
Intervenant Basile Pugeaut

Cette intervention avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la pollution marine et et à la très grande implication du plastique dans cette dernière. Les élèves ont pu alors réfléchir sur l’impact des déchets plastiques sur l’environnement marin (continents de plastique, ingestion de fragments par les animaux, destruction des fonds marin, ...)
l’activité consistait au repérage sur une carte des 5 grandes zones de pollution sur un planisphère puis en la recherche de solution pour protéger les animaux et leurs environnements.


Séance du 29 mai
Intervenant Basile Pugeaut

Activité : "La maison dans la prairie"
L’objectif de cette séance était de travailler avec les enfants sur les notions d’habitat et d’insertion dans un paysage. Sur un support papier pré imprimé, les élèves ont dans un premier temps composé un paysage avec des éléments qu’ils ont du découper, puis coller. Dans un second temps, ils devaient intégrer une maison dans le paysage et en contrepartie, enlever des éléments de leurs paysage. Ils ont ainsi pu prendre conscience de l’impact de nos constructions sur l’environnement et de l’importance de bien choisir et de respecter les lieux de construction.
Enfin, une fois le dessin composé (paysage+maison), les enfants ont pu le décorer à leurs guises ; et s’approprier le paysage.

JPEG - 19.6 ko
JPEG - 17.7 ko
JPEG - 18.7 ko
JPEG - 22 ko

Séance du 22 mai
Intervenant Basile Pugeaut

Atelier dessin animé (stop-motion) :
cinquième et dernière séance : Les groupes ont pu terminer de faire les clichés pour réaliser deux films. malheureusement, certains enfants ayant arrêtés les activités périscolaires, un groupe n’a pas pu terminer l’étape cruciale de l’activité, c’est à dire jouer la scène, et prendre toutes les photographies nécessaires pour que le déroulement de l’action soit totalement compréhensible.
Le montage en vidéo des autres séries de photographies a commencé, et une vidéo de 30 secondes est terminée.


Séance du 15 mai
Intervenant Basile Pugeaut

Atelier dessin animé (stop-motion) : en raison de l’absence d’un trop grand nombre d’enfants, l’atelier stop-motion a été annulé pour ce vendredi. Une animation de dessin a donc été mise en place. L’objectif de l’activité était de réaliser deux dessins de personnages "patate". Ainsi, deux silhouettes pré-imprimées ont été données aux enfants. Dans un premier temps, ils ont dû dessiner le personnage en fonction de la vision qu’ils avaient d’eux-même dans le présent ou dans un passé proche. Une fois avoir bien réfléchi à ce qui les caractérisaient aujourd’hui, il leur a été demandé de réaliser un second personnage mais cette fois en se projetant dans l’avenir. Ainsi ils ont réfléchi sur ce qu’ils voulaient devenir plus tard. Où vivront ils ? quels serons leurs métiers ? comment seront ils habillés ? etc.
Cette séance a donc permit d’apprendre à mieux se connaître soi-même et de prendre conscience des points communs et des différences entre eux.

JPEG - 77.6 ko
JPEG - 77.9 ko
JPEG - 94.7 ko
JPEG - 81 ko

Séance du 17 avril
Intervenant Basile Pugeaut

Atelier dessin animé (stop-motion) :
quatrième séance : Au cours des 3 heures d’activité, les décors des 4 groupes ont évolué et ont subis quelques modifications pour certains.
Après avoir expliqué aux enfants comment fonctionnait la caméra, ils ont pu commencer les prises de vue. plusieurs essais sont faits et les scènes sont rejouées pour prendre de nouvelles photographies.
A la fin, tous les groupes ont terminés leurs décors, et la série de clichés servira à faire le montage plus tard.

JPEG - 77 ko
JPEG - 79.1 ko

Séance du 10 avril
Intervenant Basile Pugeaut

Atelier dessin animé (stop-motion) :
troisième séance : Les groupes ont continué la construction de leurs décors tout en peaufinant le scénario
Les matériaux récupérés sur les plages et nettoyés au préalable contribuent à l’élaboration des décors et à la confection de personnages diverses en lien avec les scénaris des groupes.
Le groupe le plus avancé commence aussi à se familiariser avec la caméra qui servira à prendre les photographies. pour les autres, la séance se termine sur des répétitions pour bien visualiser le déroulement de l’action.

JPEG - 68.6 ko
JPEG - 20.1 ko
JPEG - 24.9 ko
JPEG - 20.6 ko

Séance du 03 avril
Intervenant Basile Pugeaut

Atelier en rapport avec pâque : a partir de pailles, d’assiettes en cartons et de gobelets en plastiques recyclés.
Le travail consistait à faire fabriquer aux enfants des oeufs ou des masques en corrélation avec l’imaginaire de pâque. L’objectif était ici de permettre aux enfants de mieux se connaitre eux-même en réfléchissant aux couleurs et aux motifs qui leurs correspondaient le mieux.


Séance du 27 mars
Intervenant Basile Pugeaut

Atelier dessin animé (stop-motion) :
deuxième séance : construction du décors et réflexions sur la mise en scène.
A l’aide de matériaux recyclés, les enfants fabriquent le(s) décor(s) dans le(s)quel(s) se dérouleront leurs histoires. Ils réfléchissent en parallèle à la manière dont les personnages évolueront dans ce(s) décor(s).


Séance du 20 mars
Intervenant Basile Pugeaut

Début de l’atelier dessin animé (stop-motion) :
première séance : Comment construire une histoire ; découverte du "story-board" et de la bande dessinée comme supports pour raconter une histoire.


Séance du 20 février
Intervenant Basile Pugeaut

La ville en diagonale : travail sur la ville et ses multiples composantes.

L’atelier consistait à faire compléter aux enfants un dessin incomplet de ville. L’objectif étant de leurs permettre de préciser leurs visions de la ville tout en mettant à profit leur imagination.


Séance du 13 février
Intervenant Basile Pugeaut

initiation à l’animation : travail sur le mouvement dans le dessin.


Séance du 6 février
Intervenant Basile Pugeaut

Travail en groupe sur la mise en volume (conception de patrons) : patron d’une pyramide, d’un cube (dé)

JPEG - 46.5 ko
JPEG - 40.8 ko
JPEG - 48 ko

Séance du 30 janvier
Intervenant Guillaume Blanche

Découverte des techniques à l’eau, premières recherches de personnages et décors

JPEG - 57.8 ko
JPEG - 69.4 ko
JPEG - 61.3 ko
JPEG - 57.9 ko
JPEG - 59.7 ko

Seance du 22 janvier
Intervenant Guillaume Blanche

Poursuite du travail sur l’identité : écrire son prénom, éléments de typographie, de la lettre au dessin

JPEG - 49.5 ko
JPEG - 51.2 ko
JPEG - 72.3 ko
JPEG - 55.5 ko
JPEG - 59.6 ko
JPEG - 54.2 ko
JPEG - 73.4 ko
JPEG - 58.2 ko
JPEG - 58.2 ko
JPEG - 36.4 ko
JPEG - 69.2 ko
JPEG - 66.2 ko
JPEG - 63.6 ko
JPEG - 54.9 ko
JPEG - 54.2 ko
JPEG - 68.7 ko
JPEG - 74.5 ko
JPEG - 57.9 ko
JPEG - 58.7 ko
JPEG - 56.3 ko
JPEG - 48.4 ko
JPEG - 66.7 ko
JPEG - 45.2 ko
JPEG - 43.1 ko
JPEG - 63.8 ko
JPEG - 63.6 ko
JPEG - 77.1 ko

Séance du 16 janvier
Présentation de l’atelier, présentation des enfants sous forme de cartes d’identité

JPEG - 81.4 ko
JPEG - 34.5 ko
JPEG - 31.2 ko
JPEG - 44.5 ko
JPEG - 34.1 ko
JPEG - 49.5 ko
JPEG - 44.4 ko
JPEG - 57.5 ko
JPEG - 40.4 ko
JPEG - 55.5 ko
JPEG - 38.8 ko
JPEG - 51.6 ko
JPEG - 34.2 ko
JPEG - 37.1 ko
JPEG - 63.7 ko
JPEG - 48.7 ko
JPEG - 70.7 ko
JPEG - 50.7 ko
JPEG - 38.6 ko
JPEG - 45.9 ko
JPEG - 47.8 ko

Portfolio

Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe