Rencontres "Insel Der Chancen"

Ateliers cuisine, santé, alimentation, carnets de voyage culinaires

Objectifs
Les ateliers « Mobilité » visent à faire découvrir à des "jeunes avec moins d’opportunités" la diversité culturelle de leur voisinage européen.

Les participants se réunissent successivement en France, en Allemagne et en Moldavie pour des séjours d’une semaine, organisés en trois temps :

- découverte du groupe, à l’aide de jeux créatifs et linguistiques (animateur linguistique présent durant tout le séjour)
- découverte de la culture locale
- découverte des possibilités de mobilité qui leur sont offertes dans le cadre européen

Chaque atelier permet de restituer le ressenti et l’embryon de projet des participants à travers la production de contenus multimédia en petits groupes transnationaux.

Le thème de l’"île de la chance", initié pour la première édition de cet échange, exprime de façon imagée ce temps de voyage et d’immersion proposé aux jeunes participants, qui leur offre l’opportunité de faire le point sur leur situation en portant un regard différent sur leur environnement.

Il est concrètement repris à travers le choix d’intégrer visite ou séjour dans une île à l’occasion des différentes étapes de l’échange.

Prochain atelier
Programmation en cours pour dernière étape "Insel Der Chancen" en Moldavie, aout 2012

Infos ateliers précédents

Pour en savoir plus
- "Mobilité Européenne" à Marseille
- L’interculturel, Kézako ?
- L’approche pédagogique interculturelle des Graphistes de l’Ombre


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe