Compte rendu : une journée de l’Europe intime

En marge des grands événements liés à la célébration de la journée de l’Europe du 9 mai, GOercn a réuni quelques participants à ses récentes actions pour un apéritif amical dans l’espace réduit - mais face à la mer - du siège de l’association.

Une initiative mettant en lumière la place de l’Europe dans la perspective des enjeux des prochaines élections parlementaires de l’Union, et inaugurant par ailleurs l’opération "Graines d’Europe", par laquelle GOercn vise à mieux faire connaître son positionnement et les finalités des programmes européens dans lesquels s’inscrivent ses projets.

Rémi et Coline, étudiants en architecture (participants des rencontres EAFE 2013), Andréas, journaliste suisse, Brigitte, architecte, et Agata, danseuse polonaise (participants du projet EEE), Ibrahim, étudiant mayottais en sciences de l’environnement (participant du projet IDC) ont pu évoquer leurs récentes expériences verre à la main en compagnie de trois invités surprise, Marie et Eva, graphistes, et Jean Régis, de l’association Boudmer.

Parmi les nombreux sujets évoqués, il a été question :

- des bienfaits et de la place comparée de la pédagogie active dans les divers pays représentés
- de l’importance de moments d’ouverture à l’autres dans une vie professionnelle souvent trop cloisonnée
- de l’étonnante façon dont il est apparu nécessaire au fil des projets de parler d’agriculture, de jardinage, de santé et d’alimentation pour penser la place que peut prendre une démarche environnementale dans les métiers du design graphique
- de la commémoration enfin des aventures humaines que constituent ces mobilités internationales, principalement organisées avec le soutien de l’Union Européenne et de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse.

JPEG - 82 ko
EEE : performance

Brigitte et Andreas ont ainsi commenté le résultat exposé dans le local associatif de la performance réalisée en mars au sein de la communauté Can Masdeu de Barcelone dans le cadre du projet "Enough for Everyone, for Ever".

JPEG - 97 ko
EAFE2013 : totem quizz
JPEG - 74.5 ko
EAFE : maquette habitat bio climatique

Rémi et Coline ont pu expérimenter le totem quizz et le modèle réduit d’un habitat bio climatiques finalisés à la suite de la rencontre franco allemande "Euro Actors For Environment" de décembre dernier en partenariat avec l’éco gîte Le Loubatas de Peyrolles.

Chacun a enfin pu visionner le diaporama des projets de l’association, depuis son virage international et environnemental de 2010.

Un jour en définitive particulièrement bien choisi pour démarrer le projet Graines d’Europe, dont les prochaines étapes, sont :

- 16 mai : dîner projection du documentaire "Vivre en ce jardin"
- début juin : visite au jardin conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris
- 15 juin ; apéro tchatche au Frioul
- 25 juin : Assemblée Générale de GOercn

Liste non limitative, de nouveaux rendez vous individuels ou collectifs pouvant librement s’organiser sur simple demande au 06 81 60 79 20.


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe