Initiation InDesign

Découvrez avec des pro un des logiciels phares de la PAO

Vos objectifs

Vous souhaitez comprendre les différentes techniques de mise en page et connaître les bases indispensables pour la réalisation rapide et performante de toutes sortes d’imprimés ?

Vous désirez vous doter de moyens efficaces pour utiliser un logiciel de mise en page, dans le respect des règles typographiques et pour des ouvrages plus ou moins complexes ?

Vous voulez assembler proprement vos textes, photos, illustrations vectorielles dans des documents ?
Le stage "Initiation à la mise en page" est fait pour vous !

Un large tour d’horizon théorique (30 heures pour le module de base) des principales possibilités techniques du logiciel InDesign vous est proposé. InDesign, logiciel leader de la société Adobe, est actuellement considéré par les professionnels du graphisme comme la référence en matière de mise en page.

C’est la raison pour laquelle nous l’avons choisi comme outil pédagogique et de travail chez les Graphistes de l’Ombre.

Avec ce logiciel, vous allez explorer de nouvelles possibilités créatives et avoir l’outil pour produire des documents de très haute qualité pour l’impression, mais aussi pour le Web ou tout autre média.

Pour conclure, sachez que l’application immédiate de vos connaissances, fraîchement acquises lors de votre stage, peut vous être proposée dans le cadre d’un atelier d’écriture multimédia, afin de vous faire développer un véritable projet personnel ou participer à l’un des évènements associatifs des Graphistes de l’Ombre, et ce en liaison avec notre équipe permanente.

Programme du stage

1er module : techniques de base

Lors de ce premier atelier, nous vous proposons de vous faire découvrir l’interface générale du logiciel, et les fondements d’Xpress.
A travers un premier exercice guidé, vous aborderez les principes de création du logiciel et de son paysage virtuel.
L’organisation générale du travail, ainsi que la manipulation des outils (ellipse de sélection, baguette magique, aérographe, pinceau, tampon de duplication, plume, texte, zoom, main, rotation, homothétie, etc) et des palettes.
Vous pourrez immédiatement appliquer ces nouveaux acquis dans une réalisation personnelle.
Vous verrez les types, compositions et formats d’images, les grilles et repères, les dégradés et remplissages. retouches d’images.
Vous allez apprendre à régler la taille des images, à les calibrer (correction des couleurs : teinte, saturation, luminosité, contraste, niveaux...) et à les retoucher (tampon de duplication, baguette magique, aérographe...).
Dans un second temps, ce travail est poursuivi de manière plus approfondie en découvrant la table de montage, les éléments de document, l’utilisation des palettes et la visualisation à travers les documents.

2e module : création de textes et d’éléments

Le deuxième atelier du stage est essentiellement consacré à la création d’éléments graphiques.
Vous apprendrez à importer et modifier des objets et du texte.
En travaillant la mise en page, vous survolerez des procédés plus sophistiqués grâce aux outils.
Ce module est également ponctué par des exercices guidés et des travaux libres d’application.

3e module : mise en forme

Les travaux du troisième module sont commentés et développés.
Des exercices vous permettent de découvrir des procédés avancés d’utilisation de feuilles de style, de mise au point du texte et d’importation et de modification des images.

4e module : construction de maquettes

Lors de ce dernier atelier, le logiciel est plus particulièrement étudié comme un outil de création : d’utilisation de la couleur, de gestion des documents longs, de stockage d’éléments dans la bibliothèque.
Vous apprendrez à mieux numériser des originaux et la technique d’impression adaptée.
Et pour finir une cession est prevue pour vous initier à la création de documents pour internet .
Maintenant, vous êtes prêt pour nos ateliers d’écriture multimédia.


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe