Initiation Photoshop

Découvrez le photomontage avec des pros

Vos objectifs :

Vous souhaitez retoucher vos photographies, les recadrer et effectuer des corrections de dominantes colorées ?

Vous désirez assembler ces mêmes photographies pour réaliser des photomontages réalistes ou abstraits, selon vos besoins ?

Vous voulez créer des images sur ordinateur, comme un peintre le ferait avec sa palette et ses pinceaux traditionnels ?

Le stage "Initiation au photomontage numérique avec Photoshop" est fait pour vous !

Un large tour d’horizon théorique (30 heures pour le module de base) des principales possibilités techniques du logiciel Photoshop vous y est proposé.

Photoshop, logiciel leader de la société Adobe, est actuellement considéré par les professionnels du graphisme comme la référence en matière de retouche d’images.

C’est la raison pour laquelle nous l’avons choisi comme outil pédagogique et de travail à Champs Visuels.

Avec ce logiciel, vous allez explorer de nouvelles possibilités créatives et avoir l’outil pour produire des images de très haute qualité pour l’impression, mais aussi pour le Web ou tout autre média.

Pour conclure, sachez que l’application immédiate de vos connaissances, fraîchement acquises lors de votre stage, peut vous être proposée dans le cadre d’un atelier d’écriture multimédia complémentaire.

Ce travail en atelier vous offre la possibilité de développer un projet personnel ou de participer à l’un des évènements associatifs de Champs Visuels, en liaison avec les projets de notre équipe permanente.

Programme du stage :

1er module : techniques de base

Lors de ce premier atelier, nous nous proposons de vous faire découvrir l’interface générale du logiciel, et les principales méthodes de sélection de formes. A travers un premier exercice guidé, vous abordez les principes de création du logiciel par juxtaposition de formes sur Photoshop. Vous pourrez immédiatement appliquer ces nouveaux acquis dans une réalisation personnelle. Dans un second temps, ce travail est poursuivi de manière plus approfondie en incorporant les techniques de calques et le texte.

2e module : couleur et retouches

Le deuxième atelier du stage est essentiellement consacré à la gestion de la couleur. Vous apprenez à acquérir des images, à régler leur taille, à les calibrer et à les retoucher. En travaillant sur les couches, vous survolez des procédés plus sophistiqués de photomontage réaliste. Ce module est également ponctué par deux exercices guidés et des travaux libres d’application.

3e module : photomontage, création

Les travaux du troisième module sont commentés et développés. Deux exercices vous permettent de découvrir des procédés avancés de retouche et de correction. Un temps est également réservé aux nouvelles fonctions Internet de Photoshop.

4e module : outils de dessin et numérisation (scanner)

Lors de ce dernier atelier, le logiciel est plus particulièrement étudié comme un outil de création d’images non photographiques. Vous apprenez à mieux numériser des originaux en fonction de leurs différentes destinations. A partir de vos dessins originaux scannés, ou directement sur écran, vous vous familiarisez avec le dessin sur ordinateur. Maintenant, vous êtes prêt pour nos ateliers d’écriture multimédia.

PDF - 69.1 ko


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe