Ecole élémentaire Boisson

Journal des interventions périscolaires dans l’école élémentaire Boisson

En partenariat avec la Mairie de Marseille et l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC)


Séance du 28 Juin 2016
_Intervenant Dorian Girod

Ce fut la dernière séance à l’école Boisson, les enfants ont pu choisir entre sport et activités manuelles. Nous avons fait un petit groupe de travail pour réaliser des films d’animation avec des personnages et décors crées à partir du réemploi de revues et journaux.

JPEG - 51.8 ko
JPEG - 56.7 ko
JPEG - 60.1 ko

Les enfants ayant participé ont bien aimé découvrir le stop motion.

Après la recréé enfants et animateurs se sont amusés avec des jeux pour fêter la fin des TAP avant l’été. Bonnes vacances ! :)


Séance du 21 Juin 2016
_Intervenant Dorian Girod

Un nouveaux groupe a participé à l’atelier aujourd’hui. Les enfants ont apprécié la visualisation des films réalisés les semaines précédentes, nous pouvons nous mettre au travail !

JPEG - 44 ko
JPEG - 70.3 ko
JPEG - 57.6 ko

Réemploi de revues et journaux pour trouver des personnages et décors très originaux...et commencer ensuite le tournage !


Séance du 14 Juin 2016
_Intervenant Dorian Girod

Nouvelle séance de l’atelier créatif de films d’animation. Des nouveaux enfants ont rejoint le groupe pour découvrir cette activité.

JPEG - 72.3 ko
JPEG - 65.6 ko
JPEG - 48.7 ko

En (ré)utilisant des matériaux de réemploi : tissus, papiers et cartons, revues... nous créons de personnages et des décors, ensuite, nous imaginons une histoire, et finalement... nous réalisons les animations en apprenant la technique du stop motion !

Certains enfants préférant le travail en autonomie, tout au long de cette atelier nous avons aussi développé le sens de l’écoute et le respect de l’autre :)


Séance du 7 Juin 2016
_Intervenant Dorian Girod

Pour ce dernier mois de juin les enfants peuvent choisir les ateliers auxquels ils ont envie de participer.
Aujourd’hui nous étions un groupe de dix allant du CE1 au CM2.

Au programme, atelier de réalisation de films d’animation, les enfants pourront imaginer et créer leurs personnages et décors à partir de divers matériaux de réemploi : déchets plastiques, tissus, papiers et cartons, revues...

JPEG - 50.6 ko
JPEG - 68.2 ko
JPEG - 49.5 ko

Nous en profitons pour échanger sur les notions de réduction, réemploi, recyclage... et apprendre des gestes à privilégier pour être respectueux avec notre environnement. Ensuite les enfants ont découvert (ou redécouvert pour certains d’entre eux) la technique du stop motion et ont réalisé un tournage autogéré avec les conseils de l’intervenant. Voici les beaux résultats :

La créativité n’as pas eu des limites aujourd’hui, la plupart des enfants ont adoré l’atelier et reviendront la prochaine séance pour réaliser leurs films :)


Séance du 31 Mai 2016
_Intervenante Reilika Raestik - accompagnatrice Lucia Hurnikova

Aujourd’hui un nouveau groupe a pu découvrir comment fabriquer du papier recyclé. Nous avons tous ensemble préparé la pâte à papier. Une fois la pâte bien onctueuse, on va à la pêche de la feuille parfaite. Ni trop fine, ni trop épaisse.

JPEG - 124.9 ko
JPEG - 110.2 ko
JPEG - 133.2 ko

Décoration avec différents tissus, fleurs, et feuilles (les enfants ont particulièrement adoré les feuilles de passiflore). Et voici les beaux résultats !

JPEG - 112 ko
JPEG - 117.9 ko
JPEG - 105.5 ko
JPEG - 107.8 ko
JPEG - 107.5 ko
JPEG - 129.2 ko

Séance du 24 Mai 2016
_Intervenante Reilika Raestik - accompagnatrice Lucia Hurnikova

Après l’atelier ’déchets animés’, nous avons proposé pour les prochaines séances l’atelier ’le petit imprimeur’, la découverte du processus de fabrication du papier :)

Les enfants ont appris les bases de la fabrication du papier :
De quoi est fait le papier ? Comment le fabrique-t-on ?
Comment recycle-t-on le papier et pourquoi ? Qu’est-ce qu’est le papier artisanal ?
Ils ont contribué à préparer la pâte à papier. On se mouille les doigts !

JPEG - 140.4 ko
JPEG - 151.6 ko
JPEG - 127.1 ko
JPEG - 116.1 ko
JPEG - 156.5 ko
JPEG - 125.2 ko

Après l’essorage et la déco, la feuille reste à sécher et peut être ramenée à la maison sur un bout de carton.

JPEG - 119.1 ko
JPEG - 127.3 ko
JPEG - 138 ko

Séance du 17 Mai 2016
_Intervenants Reilika Raestik & Dorian Girod

Suite à la grève générale, nous étions moins nombreux aujourd’hui. Les enfants ont pu choisir parmi plusieurs activités créatives : fabrication de poissons avec matériaux de récupération, créations graphiques, création de personnages...

JPEG - 145.7 ko
JPEG - 133.2 ko
JPEG - 134.2 ko

Ces qu’ils l’ont souhaité, ont pu bien sûr continuer la réalisation d’animations Stop Motion, voici un aperçu :)


Séance du 10 Mai 2016
_Intervenants Dorian Girod & Reilika Raestik

Aujourd’hui les CE1 ont eu toute la séance pour commencer à expérimenter et réaliser leurs films d’animation.

JPEG - 55.4 ko
JPEG - 50.7 ko

En complément de l’activité, les enfants qui le souhaitaient ont pu réaliser des mosaïques en carton de récup’ en attendent leur tour pour "filmer".

Le groupe des CE2 a réalisé la présentation prévue dans la cour et en suite a pu continuer avec le tournage des petits films, commencé la semaine auparavant.


Séance du 03 Mai 2016
_Intervenant Dorian Girod

Pour cette troisième séance, les enfants de la classe de CE2 ont réalisé leurs premières expérimentations avec la technique du stop motion. De plus, ils ont préparé une présentation animée pour la semaine prochaine, dans laquelle chacun d’entre eux pourra participer !

Avec les enfants de la classe de CE1, nous avons testé la présentation dans la cour de recréation pour leur faire découvrir le fonctionnement de la technique su stop motion, ils se sont bien amusés !


Séance du 26 Avril 2016
_Intervenant Dorian Girod

Aujourd’hui les deux groupes ont pu continuer avec l’atelier. Au programme, finalisation des personnages imaginés la semaine dernière et préparation du scénario et des décors pour les films ! Tout d’abord les enfants ont appris qu’est-ce qu’un scénario, ils pourront mettre en scène leurs protagonistes faits à partir de déchets plastiques.

JPEG - 29.3 ko
JPEG - 30.1 ko
JPEG - 37.9 ko

A l’aide de dessins ou de compositions faites avec des collages de divers matériaux, les enfants vont pouvoir créer différents univers pour la réalisation de petits films utilisant la technique du stop motion.

JPEG - 53.4 ko
JPEG - 48.5 ko
JPEG - 48.8 ko

Nous avons aussi évoqué l’échange de la semaine dernière, l’intervenant a pu vérifier que les enfants ont pris conscience des conséquences des déchets plastiques quand ils sont jetés par terre.


Séance du 19 Avril 2016
_Intervenant Dorian Girod

Deux groupes de dix-sept enfants des classes de CE1 et CE2 ont participé à la première séance de l’atelier ’déchets animés’. Pendant les prochaines quatre semaines les enfants continueront avec cet atelier d’arts graphiques qui combine la création d’animations en stop motion avec la sensibilisation à l’environnement.

L’activité a démarré par un échange avec les enfants, un temps d’information et réflexion sur la problématique des déchets plastiques marins et l’importance de bien respecter notre environnement. Ils ont été très intéressés par le sujet, participant activement à la discussion, pour se mettre de suite au travail avec beaucoup d’envie.

JPEG - 50.1 ko
JPEG - 34.7 ko
JPEG - 61.9 ko

Ils ont pu commencer à créer des personnages, vaisseaux, objets... futurs protagonistes de leurs animations, avec une matière première un tant spéciale... des déchets plastiques provenant des plages marseillaises ! (préalablement nettoyés par l’intervenant). Travailler directement avec ces matériaux nous permettra de mieux prendre conscience de sa présence et ses impacts sur nos mers, océans et littoraux.

Rendez-vous la prochaine séance pour achever la création des personnages, décors...et commencer à réfléchir aux histoires a raconter :)


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe