Ecole élémentaire Les Trois Lucs

Journal des interventions périscolaires dans l’école élémentaire Les Trois Lucs

En partenariat avec la Mairie de Marseille et l’institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC) représenté par la Maison Pour Tous des Trois Lucs


L’atelier ’déchets animés’ arrive à l’école des Trois Lucs jusqu’aux vacances de pâques. Six groupes d’enfants vont expérimenter la technique d’animation stop motion, permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Les protagonistes de ces animations ? Des personnages imaginés et fabriqués par les enfants avec des déchets plastiques récupérés sur les plages de notre ville (préalablement nettoyés), ce qui leur permettra de prendre conscience de l’impact de ces matériaux sur notre environnement.

Que deviennent les déchets plastiques ? Quoi faire avec ? Connaitre leurs effets néfastes pour les écosystèmes nous aidera à améliorer notre comportement envers notre planète.


Séance du 29 mars 2016
Intervenant Dorian Girod

Ce fut la dernière séance dans l’école des Trois Lucs, les filles de la classe de CE2 étaient tres enthousiastes pour participer à l’atelier ’déchets animés’.

Nous avons discuté sur la provenance des plastiques et leurs impacts avant de commencer avec la création d’histoires, personnages et décors ! Les filles n’ont pas vu passer le temps en laissant voler leur imagination.

JPEG - 31.6 ko
JPEG - 37.1 ko
JPEG - 45.2 ko

Un petit tournage autogéré a clôturé la séance, et bien sur elles ont pu partir avec leurs personnages et dessins.

Bonnes vacances de Pâques !


Séance du 22 mars 2016
Intervenant Dorian Girod - Accompagnatrice Lucia Hurnikova

Et aujourd’hui c’était le tour pour les enfants de la classe de CE2. Les garçons (la prochaine séance ce seront les filles !) se sont bien amusés avec l’aventure créative de l’atelier déchets animés. Cabanes, robots, motos et vaisseaux étaient au rdv :)

Ils ont aussi appris l’importance de ne pas jeter nos déchets par terre, car ces matériaux ont des nombreux impacts négatifs sur notre environnement, notamment sur les mers et océans, ou la plus grand partie d’entre eux arrive finalement !

Une fois la technique du stop motion expliquée aux enfants, ils ont réalisé deux petits films autogérés :


Séance du 15 mars 2016
Intervenant Dorian Girod - Accompagnatrice Lucia Hurnikova

Un deuxième groupe de dix enfants de la classe de CP a découvert aujourd’hui l’atelier "déchets animés". Nous avons vu des exemples d’animations vidéo puis nous nous avons demandé...avec quel matière sont faits ces personnages ?

Les enfants ont finalement appris que les déchets plastiques utilisés ont été collectés sur les plages, mais...pourquoi sont-ils là ? d’ou viennent ? quels impacts ont’ils ? Après les réponses à ces questions et une petite réflexion sur les bons gestes pour l’avenir, le moment (tres attendu) de la manipulation et la création est arrivé !

JPEG - 43.8 ko
JPEG - 64.1 ko
JPEG - 37.1 ko

Chaque enfant a imaginé son personnage et dessiné les décors pour les animations stop motion.

JPEG - 40.5 ko
JPEG - 47 ko
JPEG - 44.7 ko

A la fin de l’ateliers, ils ont pu partir chez eux avec leurs personnages. Voici les animations :)


Séance du 8 mars 2016
Intervenant Dorian Girod - Accompagnatrice Lucia Hurnikova

C’était le tour des plus petits ! Treize enfants de la classe de CP on réalisé avec enthousiasme l’atelier. Après la découverte et présentation de la matière première et une explication des problèmes causés par l’énorme présence de celle ci (les déchets plastiques) dans nos mers et océans, les enfants se sont immergés dans le procès de création de personnages.

JPEG - 61.5 ko

Aidés par les intervenants, ils ont fini personnages et décors : certains ont même recréé leurs idoles !

JPEG - 59.1 ko

Finalement ils ont assisté à une présentation de la technique d’animation stop motion, et par la suite ils ont pu réaliser un petit film autogéré :)

Ils ont parti à la maison avec leurs creations, le sourire et en sachant qu’un déchet par terre c’est la mère qui récupère !


Séance du 1er mars 2016
Intervenant Dorian Girod

Aujourd’hui le reste du groupe de CE1 a participé à l’atelier, les enfants ont été très intéressés par l’activité. Ils se sont montrés impliqués et à l’écoute pendant notre échange sur les impacts et problématiques liées à la mauvaise gestion des déchets plastiques et ils ont montré une grande créativité pendant la fabrication de personnages.

JPEG - 47.3 ko
JPEG - 57.8 ko
JPEG - 45.5 ko

Ils ont réussi à réaliser des jolies animations et ont pu partir chez eux avec leurs créations.

L’ambiance a été très bonne, les enfants ont passe un bon moment et désormais ne jetterons plus jamais leurs déchets par terre (promesse) :)


Séance du 23 février 2016
Intervenant Dorian Girod

Pour cette première séance, 10 enfants de CE1 ont participé à l’atelier et ont pu donner une deuxième vie à ces materiaux :)

JPEG - 55.9 ko
JPEG - 51.8 ko
JPEG - 43.1 ko

Après un temps de présentation de l’atelier et un échange autour des problèmes causés par les déchets plastiques mal gérés, les enfants ont crée les personnages et les décors pour les animations.

Suite à un premier test et aux explications de l’intervenant sur la technique du stop motion, les enfants ont réalisé leur propre animation autogérée.

Les enfants ont pu partir chez eux avec leurs creations et pourront voir et revoir les animations sur Youtoube :)

JPEG - 151 ko

Séance du 2 février 2016
Intervenante Malaurie Maurin

Un groupe d’enfants de CM1 (12 participants) ont à leur tour été sensibilisé à la notion de recyclage et de réutilisation des matériaux afin de créer leurs propres cartes de papier recyclé.
L’hiver n’étant jamais véritablement arrivé, nos plantes se croient en plein printemps et fleurissent à tout va...cela nous aura au moins permis de faire de très jolies cartes ! A vous d’en juger !

JPEG - 70.1 ko
JPEG - 63.4 ko
JPEG - 58.8 ko
JPEG - 48.9 ko

Ce fut la dernière intervention de Malaurie au sein de cette école.


Séance du 26 janvier 2016
Intervenante Malaurie Maurin

La deuxième moitié du groupe de CE2 a également pu participer à l’atelier créatif. Les enfants ont décoré leurs cartes de feuilles et de lavande ramassées dans la nature. L’intervenante a ensuite prêté son appareil photo aux enfants qui avaient terminé en avance afin d’illustrer la séance.
Le résultat en image ci-dessous.

Voici les cadres utilisés :

JPEG - 114.4 ko

Voici l’étape où l’on tapote avec l’éponge :

JPEG - 60.8 ko
JPEG - 53.8 ko

Voici l’étape où l’on passe le rouleau tel un pizzaiolo :

JPEG - 60.3 ko

Et voici quelques résultats de créations (pas encore séché) :

JPEG - 68.6 ko
JPEG - 65 ko
JPEG - 52.5 ko
JPEG - 73.8 ko

Séance du 19 janvier 2016
Intervenante Malaurie Maurin

12 enfants en classe de CE2 ont découvert comment créer du papier recyclé à partir de papier récupéré et déjà en partie déchiqueté. Ils ont tout d’abord découpé ces bandelettes de papier le plus petit possible. Puis, ils ont mélangé ces petits morceau de papier à l’eau pour créer la pâte à papier. Et ils ont terminé par mélanger le tout en y ajoutant la pâte à papier apportée par l’intervenante. Ensuite, chacun a pu créer sa propre carte en papier artisanal, la décorer d’élément naturel et repartir avec.
En voici ci-dessous quelques exemples.

JPEG - 72.9 ko
JPEG - 77.9 ko
JPEG - 91.6 ko
JPEG - 79 ko
JPEG - 89.7 ko
JPEG - 69.6 ko
JPEG - 115 ko

L’intervenante a par ailleurs été ravis de voir à quel point les enfants de la séance précédente se sont intéressés à l’atelier puisque certains ont souhaité le reproduire chez eux !


Séance du 12 janvier 2016
Intervenante Malaurie Maurin

15 enfants de la classe de CM2 ont pu découvrir comment créer des cartes en papier recyclé de manière artisanale. L’intervenante avait apporté de la lavande qui à permis aux enfants de décorer leur carte et surtout de leur ajouter un parfum sentant divinisant bon !

JPEG - 111.5 ko
JPEG - 94.6 ko
JPEG - 95.6 ko
JPEG - 102.6 ko

Séance du 5 janvier 2016
Intervenante Malaurie Maurin

10 enfants de la classe de CE1 ont été sensibilisés à la problématique des déchets plastiques trouvés en bord de mer. Le groupe s’est ensuite divisé en deux. Certains on préparé le décor, d’autres ont créé des personnages. Ainsi, ils ont pu terminer la séance avec une jolie vidéo.


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe