Ecole élémentaire Saint-Tronc Castel Roc

Journal des interventions périscolaires dans l’école élémentaire Saint-Tronc Castel Roc

En partenariat avec la Mairie de Marseille et l’institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC)


Séance du 02 février 2016
Intervenant Dorian Girod

Les deux groupes d’enfants ayant choisi arts plastiques pour les activités périscolaires avaient déjà finalisé notre atelier d’arts graphiques "déchets animés". Ainsi, pour cette dernière séance, les enfants qui le souhaitaient ont pu continuer a imaginer des personnages et a expérimenter le stop motion.

Nouvelles scènes et quelques nouveaux personnages : aliens et vaisseaux spatiaux sont au rendez-vous !

JPEG - 64 ko
JPEG - 39.3 ko
JPEG - 67.3 ko
JPEG - 37.5 ko
JPEG - 32.3 ko
JPEG - 39.9 ko

Ils ont aussi pu colorier de beaux mandalas et, en fin de séance, nous avons profité avec le reste d’enfants des représentations préparées par les groupes participant aux ateliers de théâtre et danse.

Bonnes vacances :)


Séance du 26 janvier 2016
Intervenant Dorian Girod

Le groupe de 19 enfants CM1 et CM2 quasi au complet était très motivé aujourd’hui pour participer à la deuxième séance de l’atelier ’déchets animés’. Pendant que le reste du groupe finissait les décors et les lettres de présentation, nous avons pu créer des personnages pour les absents il y à deux semaines, personne ne reste sans !

JPEG - 45.6 ko
JPEG - 56.8 ko
JPEG - 48.2 ko
JPEG - 43.4 ko
JPEG - 35.9 ko
JPEG - 34.2 ko

Après une explication générale de la technique et de demander aux enfants de savoir être patients (car l’activité le demande), par petits groupes et chacun son tour ils ont commencé à réaliser leurs propres tournages autogérés, avec des beaux résultats. Ils ont beaucoup aimé l’activité, leur permettant d’imaginer, écrire, dessiner...

Le thème de l’atelier, l’impact environnemental des déchets plastiques, est ressorti dans plusieurs des histoires, ainsi comme autres manières de diminuer la pollution...apparemment les voitures imaginées par les enfants étaient bien électriques !!

Prendre conscience tout en s’amusant, nous sommes contents de l’intervention. Nous espérons maintenant que les enfants vont retenir les bonnes conduites environnementales, leurs personnages "recyclés" seront là pour leurs les rappeler :)


Séance du 19 janvier 2016
Intervenant Dorian Girod

Les enfants ayant commencé l’atelier déchets animés il y à deux semaines étaient enthousiastes pour reprendre et participer aujourd’hui à la suite. Deux enfants n’ayant pas été présents à cette première séance ont pu créer leurs personnages pendant que le reste du groupe était occupé à finaliser tout le matériel nécessaire pour la réalisation de l’animation.

JPEG - 234.2 ko
JPEG - 35.3 ko
JPEG - 34.8 ko

Nous avons eu une très bonne ambiance, les dix-sept ont été très intéressés et impliqués dans le tournage de la vidéo finale. Cette animation a permis d’initier chaque enfant à la technique du stop motion (ils ont tous participé), mais pas seulement… ! Avec sa réalisation, ils contribuent fortement à la communication d’une action éco-citoyenne (ramassage de déchets) qui aura lieu dimanche 24 janvier. Ainsi, ils ont pu apprendre de quoi il s’agit une action éco-citoyenne. Voici le résultat !

Les enfants ont appris que le 80% de la pollution marine vient de la terre, et sont désormais conscients de l’importance de ne pas jeter les déchets dans la rue :)

Ils ont tous pu partir chez eux avec leurs personnages !


Séance du 12 janvier 2016
Intervenant Dorian Girod

Un nouveau groupe de 19 enfants de CM1 et CM2 a commencé aujourd’hui l’atelier ’déchets animés’. La séance a demarré avec un temps d’information et réflexion sur la problématique des déchets plastiques et l’importance de bien respecter notre environnement.

Les enfants ont été tres intéressés par le sujet, participant activement à la discussion, pour se mettre de suite au travail avec beaucoup d’envie. Place à l’imagination, donnons une deuxième vie à ces déchets marseillais !

JPEG - 41 ko
JPEG - 34.8 ko
JPEG - 38.5 ko

Tous ont pu finir leur personnages, ainsi que commencer à créer les décors pour les animations Stop Motion de la prochaine séance.

JPEG - 178.9 ko
JPEG - 185.2 ko
JPEG - 228.9 ko
JPEG - 91.4 ko
JPEG - 258.7 ko

Séance du 5 janvier 2016
Intervenant Dorian Girod

Un groupe d’une quinzaine d’enfants CE1/CE2 ayant choisi l’activité arts plastiques a participé à la première séance de l’atelier ’déchets animés’. Cet atelier combine la création d’animations en Stop Motion avec la sensibilisation à l’environnement, notamment à la problématique des déchets plastiques.

Apres un échange avec les enfants, ils ont pu commencer à créer leurs personnages (futurs protagonistes des animations) avec la matière première : des déchets plastiques provenant des plages marseillaises (préalablement nettoyés par les adhérents de l’association).

JPEG - 23.1 ko
Les enfants choisissent les déchets pour créer leurs personnages

Et voilà le resultat ! Rdv la séance du 19/01 pour continuer avec la création de décors et le tournage des vidéos :)

JPEG - 32.3 ko
JPEG - 28.5 ko
JPEG - 35.9 ko

Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe