Ecole élémentaire Valentine Tirane

Journal des interventions périscolaires dans l’école élémentaire La Tirane, à la Valentine

En partenariat avec la Mairie de Marseille et l’institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC) représenté par la Maison Pour Tous des Trois Lucs


L’atelier ’déchets animés’ continue à l’école Valentine Tirane jusqu’aux vacances de pâques. Six groupes d’enfants vont expérimenter la technique d’animation stop motion, permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles en participant à ces ateliers de sensibilisation à l’environnement.

Des nouvelles animations ludiques ou encore des masques jamais vus ! différents outils pédagogiques pour traiter les problématiques des déchets plastiques et de la pollution marine.


Séance du 10 mars 2016
Intervenante Marie - Caroline Massé


Séance du 03 mars 2016
Intervenante Marie - Caroline Massé


Séance du 23 février 2016
Intervenante Marie - Caroline Massé

discussion avec les enfants de la pollution marine,
de la raréfaction des poissons et mammifères marins
- impacte du plastique sur leurs métabolismes
- filets et sac plastiques qui étouffent tortue dauphins etc ...
animation en stop motion :
accumulation du plastique au fond de la mer et mort des poissons !


Séance du 04 février 2016
Intervenant Dorian Girod

11 enfants de la classe de CE2 ont participé aujourd’hui à l’atelier. Nous avons échangé sur les déchets plastiques, leur provenance et leurs impacts sur notre environnement, en suite, les enfants ont pu commencer à creer les personnages et les décors pour les animations.

Nous retrouvons des plages et des rivières pleines de déchets ! Les enfants ont (re)découvert les valeurs de respect et protection de la nature et vous encouragent à ne pa plus jeter vos ordures par terre, ils finissent en mer !


Séance du 28 janvier 2016
Intervenant Dorian Girod

10 enfants de la classe de CP ont participé aujourd’hui à l’atelier. Une fois centrés et calmes, le contenu de l’activité a été expliqué et nous avons eu un échange sur les impacts des plastiques sur nos écosystèmes, notamment sur les mers et océans.

Les enfants ont appris l’importance de respecter notre environnement et ont pu faire des remarques et poser plein de questions. Par la suite, ils ont commencé à dessiner les décors et à imaginer leurs personnages, créés cette fois à partir de déchets plastiques sur des recipients de yaourt réutilisés

JPEG - 35.5 ko
JPEG - 55.9 ko
JPEG - 26 ko

Ils ont été créatifs, passé un beau temps et bien sûr ils se sont bien amusés, surtout avec la réalisation de l’animation, où ils ont donné vie à leur personnages ! A la fin de l’activité ils ont pu partir avec leurs créations et un grand sourire.


Séance du 21 janvier 2016
Intervenant Dorian Girod

Ce jeudi 10 enfants de CM2 ont découvert l’atelier ’déchets animés’, animations stop motion avec des personnages créés à partir de déchets plastiques. Comme d’habitude, nous avons parlé de l’origine de ces déchets et des impacts négatifs de leur présence massive dans nos mers et océans (plus de 300 milliards de microplastiques flottants en Méditerranée !)

Ils étaient surpris de savoir que tous les plastiques utilisés pour l’atelier ont été trouvés sur la plage, et vont désormais faire attention avec ces propres déchets, toujours à la poubelle et au recyclage ! :)

Une fois en plein procès créatif, les enfants ont été très impliqués dans l’activité, arrivant à réaliser un tournage autogéré (un défilé de l’espace !)

Bilan positif, le groupe était enchanté avec l’atelier, et ils ont emporté leurs créations avec eux :)


Séance du 14 janvier 2016
Intervenant Dorian Girod

12 enfants de CE ont participé à l’atelier. Après un temps de réflexion sur les problèmes liés à la presence de déchets plastiques dans la nature les enfants ont commencé à imaginer leurs personnages.

JPEG - 66.6 ko

Nous avons eu le temps pour l’initiation au stop motion.

Les enfants ont pu partir chez eux avec leur créations


Séance du 7 janvier 2016
Intervenant Dorian Girod

L’atelier ’déchets animés’ arrive à l’école Valentine Tirane jusqu’aux vacances d’hiver. Cinq groupes d’enfants vont expérimenter la technique d’animation stop motion, permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

Les protagonistes de ces animations ? Des personnages imaginés et fabriqués par les enfants avec des déchets plastiques récupérés sur les plages de notre ville (préalablement nettoyés), ce qui nous permet de prendre conscience de l’impact de ces matériaux sur notre environnement.

Que deviennent les déchets plastiques ? Quoi faire avec ? Connaitre leurs effets néfastes pour les écosystèmes nous aidera à améliorer notre comportement envers notre planète.

Pour cette première séance, 10 enfants de CM1 ont participé à l’atelier pour donner une deuxième vie à ces plastiques,

JPEG - 48.6 ko

Suite à un temps initial de présentation de l’atelier et à un échange autour des problèmes causés par les déchets plastiques mal gérés, les enfants ont crée les personnages et animé un défilé !


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe