Ecole maternelle Chave

Journal des interventions périscolaires dans l’École maternelle Chave

En partenariat avec la Mairie de Marseille et l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC)


Pour cette nouvelle période les enfants de l’école maternelle Chave vont continuer avec la réalisation d’ateliers d’arts graphiques toujours en faisant le lien vers les valeurs de respect et préservation de l’environnement. Nous travaillerons avec des matières premières provenant de la recup’ et la réutilisation.

Les enfants vont (re)découvrir différentes problématiques et vont participer à des riches échanges tout en développant sa créativité.


Séance du 19 mai 2016
Intervenant Marie Massé



Séance du 12 mai 2016
Intervenant Marie Massé




Séance du 28 avril 2016
Intervenant Marie Massé



Séance du 21 avril 2016
Intervenant Marie Massé


Séance du 31 mars 2016
Intervenant Dorian Girod

Ce fut la dernière séance avant les vacances de Pâques avec les enfants de l’école maternelle Chave. Les enfants ont pu choisir quelle activité faire : création de personnages et vaisseaux avec des déchets plastiques et matériaux de recup’, collages, dessins...ils ont tous laissé voler leur imagination :)

JPEG - 54.3 ko
JPEG - 44 ko
JPEG - 47 ko

Et après la recree... nous avons fait la fête tous ensemble ! Bonnes vacances !

JPEG - 48.5 ko

Séance du 24 mars 2016
Intervenant Dorian Girod

Les enfants ont continué aujourd’hui les ateliers créatifs, nous avons fabriqué des différents animaux et décors avec des matériaux de récupération, et bien sûr nous avons fait des nouvelles experimentations du stop motion :)


Séance du 17 mars 2016
Intervenant Dorian Girod

Toujours dans l’esprit de la réutilisation, idée discutée et répétée à chaque séance, les enfants, douze aujourd’hui, ont créé des hiboux avec des rouleaux de papier et de feuilles de papier brouillon, pour pouvoir réaliser après une jolie animation avec ces personnages et les décors imaginés pour l’occasion :)

JPEG - 58.2 ko
JPEG - 51.8 ko
JPEG - 56.1 ko

Par groupes nous avons commencé avec le coloriage, puis le decoupage de toutes les parties nécessaires pour la création des hiboux. Nous avons appris a avoir patience pour découper chaque petit bout de papier (développement de la motricité fine). Après le processus de collage, voilà que nos petits hiboux étaient prêts pour être animés !

JPEG - 50.7 ko
JPEG - 47.5 ko
JPEG - 48.5 ko

Les enfants ont pu partir à la maison avec leurs créations.


Séance du 10 mars 2016
Intervenant Dorian Girod

Une partie du groupe de la semaine dernière plus quatre nouveaux enfants ont pu continuer aujourd’hui avec la découverte des animations stop motion, utilisant les mandalas de fleurs et papillons qu’ils ont auparavant colorié et découpé avec grands soins.

Par groupes, ils ont pu apprendre la technique de coloriage et faire des nouveaux mosaïques avec des revues de récupération, cette fois en forme de feuille palmée.


Séance du 3 mars 2016
Intervenant Dorian Girod

Aujourd’hui les enfants ont réalisé deux petits ateliers créatifs basés sur la réutilisation de papier et carton. Les boites des produits qu’on trouve au supermarché vont nous servir comme support pour faire des oiseaux en carton ou encore comme matière première pour faire des jolies mosaïques :)

JPEG - 46.4 ko
JPEG - 48.7 ko
JPEG - 42.8 ko

Nous nous avons divisé en trois petits groupes pour pouvoir s’alterner et qu’on puisse tous participer aux activités. Pendant le déroulement des deux ateliers créatifs, le troisième groupe a pu experimenter et s’approprier la technique su stop motion, de façon a être plus familiarisés avec elle pour les prochaines seances.

JPEG - 59.3 ko
JPEG - 33.4 ko
JPEG - 53.1 ko

Les enfants se sont bien amusés et ont parti chez eux avec leurs créations.


Séance du 25 février 2016
Intervenant Dorian Girod

Dans cette première séance nous avons parlé sur les impacts que les déchets plastiques ont sur nos écosystèmes (nos plages, nos mers et océans...) et sur l’importance d’etre responsable et ne pas jeter les déchets par terre. Les enfants ont participé activement à l’échange et ont commencé à prendre conscience :)

Ils ont imaginé et fabriqué de personnages à partir de déchets plastiques (préalablement nettoyés) et des rouleaux, et ont dessiné les décors pour pouvoir réaliser une jolie animation stop motion. Ils ont pu partir chez eux avec leurs créations !


Séance du 4 février 2016
Intervenante Malaurie MAURIN

Et voici la fameuse vidéo !!!

L’intervenante a dit au revoir aux enfants. A la rentrée, c’est Dorian qui prendra le relais !


Séance du 28 janvier 2016
Intervenante Malaurie MAURIN

Le groupe de 14 enfants a continué à faire des activités créatives. Afin de compléter la vidéo ils ont tous défilé avec des lettres qu’ils avaient eux même colorié et décoré.


Séance du 21 janvier 2016
Intervenante Malaurie MAURIN

Le groupe de grande section maternelle a pour la première fois pu découvrir ce qu’était le "stop motion" permettant de prendre des photographies les unes à la suite des autres de leurs personnages et autres constructions. Grâce à l’application, les enfants en vu défiler leur personnage tel des "déchets animés" ! La vidéo étant en cours de réalisation, elle n’est pas encore disponible sur notre site, mais patience...c’est pour bientôt !
En attendant voici quelques photos de nouvelles créations des enfants (les avions ont eu du succès !) :

JPEG - 38.6 ko
JPEG - 50.7 ko
JPEG - 89.8 ko
JPEG - 76.8 ko

Séance du 14 janvier 2016
Intervenante Malaurie MAURIN

Le groupe initial, mélangé à de nouveaux enfants (à cause d’absence), a pu continuer son travail de création.

JPEG - 64.4 ko
JPEG - 65.3 ko
JPEG - 73.8 ko

Séance du 7 janvier 2016
Intervenante Malaurie MAURIN

Les 5 prochaines séances sur le thème des "déchets animés" vont se réaliser avec le même groupes d’enfants (14 maternelles de dernière section) afin de créer une continuité dans les animations et de suivre une démarche de pédagogie de projet.
Pour cette première séance, les enfants ont pu découvrir la problématique des déchets retrouvé sur la plage et commencer à créer des personnages à partir de ces déchets.

JPEG - 108.3 ko
JPEG - 77.3 ko
JPEG - 90.7 ko
JPEG - 83 ko
JPEG - 92.8 ko
JPEG - 92.3 ko
JPEG - 76.2 ko
JPEG - 80.6 ko
JPEG - 76.1 ko
JPEG - 102.5 ko
JPEG - 84.2 ko

Séance du 17 décembre 2015
Intervenante Malaurie MAURIN

Le même groupe que la semaine précédante a décoré ses cartes de noël et le résulta obtenu fut superbe ! Ils ont pu eux aussi découvrir la technique de la xylogavure et décoré leur carte avec du papier recyclé. Noël approchant, ils se sont fait offrir de jolies portes cartes en bois par l’intervenante !

JPEG - 58.4 ko
JPEG - 61.4 ko
JPEG - 61 ko
JPEG - 67.6 ko
JPEG - 75.5 ko
JPEG - 74.1 ko

Séance du 10 décembre 2015
Intervenante Malaurie MAURIN

Un second groupe de 14 enfants a préparé des feuilles de papier recyclé afin de créer de carte de noël. Rdv jeudi prochain pour la décoration des cartes grâce aux petits imprimeurs !

JPEG - 106.5 ko

Séance du 3 décembre 2015
Intervenante Malaurie MAURIN

12 nouveaux enfants de classe de moyenne section ont pu expérimenter la technique de la xylogravure (ou petit imprimeur) qui utilise le principe du tampon.
Ils ont ainsi pu terminer leur carte de noël à l’aide de tampons en forme de coeur ou de sapin à leur convenance. Puis, ils ont découpé des formes géométriques dans du papier recyclé aux couleurs de noël pour un super résultat !


Séance du 26 novembre 2015
Intervenante Malaurie MAURIN

13 enfants de la classe de moyenne section ont pu découvrir comment réaliser du papier recyclé en vu de faire de jolies cartes pour noël. Ils ont déchiré, mixé la préparation pour fabriquer de la belle pâte à papier blanche et utilisé la technique traditionnelle pour former les feuilles recyclées.
Ce même groupe pourra décorer et récupérer leur carte le jeudi suivant.


Séance du 19 novembre 2015
Intervenante Malaurie MAURIN

Les enfants de moyenne et grande section ont tout d’abord ramasser des éléments naturels dans la cours (fleurs fanées, jolies feuilles, etc.) de l’école tout en respectant leur environnement. Le groupe d’enfants a pu ensuite s’exprimer sur la notion de recyclage et l’expérimenter avec la création de papier artisanal. Ils ont individuellement pu créer une feuille chacun.
Ils ont ensuite eu le temps de faire quelques jeux à l’extérieur.


Séance du 12 novembre 2015
Intervenante Malaurie MAURIN

Le groupe de 13 enfants de moyenne et grande section a pu découvrir ou redécouvrir (pour 3 d’entre eux) comment fabriquer du papier artisanal. Ils ont pu toucher de nouvelles matières à déchirer pour former la pâte et profité des dernières fleurs automnales pour leurs décorations.

JPEG - 86.7 ko
JPEG - 109.2 ko
JPEG - 94.9 ko
JPEG - 97.7 ko

Séance du 5 novembre 2015
Intervenante Malaurie MAURIN

Un groupe de 13 enfants âgés 3 à 4 ans (moyenne section) ont tout d’abord réfléchis à la manière dont ils pourraient procéder pour recréer une feuille de papier recyclée après visualisation d’un prototype.
Ils ont ensuite procédé à la fabrication de la pâte à papier en déchirant le papier et en ajoutant l’eau.

Le temps de récréation a permis de laisser reposer la pâte.

Après la pause, l’animatrice leur a montré étape par étape comme réaliser des feuilles de papiers avec le matériel adéquate.
Les enfants ont ensuite pu écrire leurs noms sur une feuille afin de préparer le support servant à transporter les feuilles recyclées (pas encore sèches au moment du départ avec leurs parents).
Certains enfants ont pu faire des dessins ou des coloriages de mosaïques le temps que l’animatrice s’occupe des autres afin de les aider dans la réalisation de leur papier artisanal.
Enfin, tous les enfants du groupe ont pu emporter leurs créations avec le sourire !

JPEG - 105.7 ko
JPEG - 106.9 ko

Séance du 15 octobre 2015
Intervenante Reilika RAESTIK, accompagnatrice Camille

Les enfants ont participé à une activité conte toute l’après-midi.


Séances du 1 et 8 octobre 2015
Intervenante Malaurie MAURIN, accompagnatrice Solène le 8 octobre

Les premiers contacts avec les enfants des classes de dernière section maternelle s’est très bien déroulé. Ils ont pu découvrir d’où venez le papier, comment il étaient fabriqué, etc. Également, ils se sont eux même exercés à la fabrication de papier avec enthousiasme.


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe