Ecole maternelle Les Trois Lucs

Journal des interventions périscolaires dans l’école maternelle des Trois Lucs

En partenariat avec la Mairie de Marseille et l’institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC) représenté par la Maison Pour Tous des Trois Lucs


Séance du 29 Mars 2016
Intervenant Dorian Girod

Ce fut la dernière seance à l’école des Trois Lucs, les enfants grande section ayant deja participe à l’atelier ont eu peu de temps car la fameuse chasse aux œufs les attendait !

Personnages avec des déchets et coloriage de mandalas, les enfants ont pu choisir leur activité pour passer un bon moment ensemble, bonnes vacances :)

JPEG - 44.2 ko
JPEG - 39.7 ko
JPEG - 37.9 ko

Séance du 22 Mars 2016
Intervenant Dorian Girod - Accompagnatrice Lucia Hurnikova

Le printemps est arrivé ! Les dix enfants grande section participant aujourd’hui à l’atelier ont pu réaliser une jolie animation stop motion pour fêter l’arrivée de cette saison. Coloriage et decoupage de mandalas nous ont permis de développer la motricité fine.

JPEG - 46.6 ko
JPEG - 53.6 ko
JPEG - 45.6 ko

Les enfants étaient très contents avec l’activité et ont emporté leurs coloriages avec eux. Bravo pour la bande sonore :)


Séance du 15 Mars 2016
Intervenant Dorian Girod - Accompagnatrice Lucia Hurnikova

Un nouveau groupe d’enfants grande section a pu découvrir la pratique de la réutilisation et l’importance de ne pas jeter nos déchets n’importe-ou...si on jette par terre, c’est la mer qui récupère !

Chacun d’entre eux a créé son personnage ainsi qu’un décor. Nous aurons pas eu le temps aujourd’hui pour réaliser des animations, mais les enfants étaient très intéressés par l’atelier et ont pu partir à la maison avec leurs créations :)

JPEG - 42.4 ko
JPEG - 53.8 ko
JPEG - 46.9 ko

Séance du 8 Mars 2016
Intervenant Dorian Girod - Accompagnatrice Lucia Hurnikova

Les enfants ont pu continuer aujourd’hui avec la création de personnages (ils auront pu ainsi emmener chez eux chacun le sien). Ils ont été très enthousiastes avec l’activité, dessinant aussi des jolis décors pour l’animation vidéo.

Une fois la technique expliquée, chaque enfant a participé au tournage avec son personnage et son décor ! Avant partir avec le sourire nous nous rappelons ce qu’on a appris : on ne jette pas de déchets par terre :)


Séance du 1er Mars 2016
Intervenant Dorian Girod

Un nouveaux groupe de douze enfants grande section découvre l’atelier pour deux séances. Ils ont travaillé en binôme pour créer des personnages avec les déchets plastiques des plages marseillaises fournis par l’intervenant (préalablement nettoyées).

Les enfants imaginent personnages et décors en s’interrogeant sur la provenance des matériaux. Ils découvrent les impacts des déchets plastiques mal gérés et prennent conscience de l’importance de faire attention au moment de s’en débarrasser.

JPEG - 73.8 ko
JPEG - 55.5 ko
JPEG - 56.5 ko
JPEG - 55.6 ko
JPEG - 62 ko
JPEG - 41.8 ko

Rendez-vous mardi prochain pour finir les créations et découvrir les animations stop motion !


Séance du 23 février 2016
Intervenant Dorian Girod

Les enfants de l’école maternelle Les Trois Lucs vont découvrir la technique d’animation stop motion, la pratique de la réutilisation et l’importance de ne pas jeter nos déchets n’importe-ou...si on jette par terre, ça finit en mer !

Nous travaillons avec des matériaux de récupération comme matière première pour la création des personnages à animer. Douze enfants de moyenne section se sont amusés à créer ces ’petits mignons’, ils ont travaillé par groupes de deux, développant ainsi l’écoute et le respect de l’autre.

Voici le resultat :


Séance du 2 février 2016
Intervenante Malaurie Maurin

10 autres enfants de la classe de dernière section ont participé à l’atelier. Ils ont compris l’origine du papier (des arbres bien sûr !) et l’intérêt de le recycler. Tous ont pu repartir avec leurs petites cartes toutes colorées de fleurs multiples et varier.

JPEG - 70 ko

Ce fut la dernière intervention de Malaurie dans cette école.


Séance du 26 janvier 2016
Intervenante Malaurie Maurin

Les enfants de grande section (10) ont pu à leur tour découvrir comment réaliser les fameuses cartes en papier recyclé. Cette fois-ci, c’est du papier journal (qui était lui même déjà probablement recyclé) qui a été réutilisé ! D’où la couleur des cartes : toutes vertes !

JPEG - 75.1 ko
JPEG - 78.9 ko
JPEG - 67.3 ko
JPEG - 83.6 ko

Séance du 19 janvier 2016
Intervenante Malaurie Maurin

10 enfants de la grande section maternelle se sont également initiés avec intérêt à la réalisation de papier recyclé artisanal. Les petits loups ont eu la chance de profiter des jolies fleurs qu’avaient ramassé l’intervenante pour décorer et colorer leurs fabrications.

JPEG - 44 ko
JPEG - 55.2 ko
JPEG - 52.4 ko
JPEG - 61.5 ko
JPEG - 52.2 ko
JPEG - 44.9 ko

Séance du 12 janvier 2016
Intervenante Malaurie Maurin

Un groupe de 10 enfants a découvert comment créer des cartes à l’aide de papier recyclé. En effet, après avoir fabriqué la pâte à papier, ils ont procédé à la création de carte en papier de façon artisanale. Ils ont également pu décorer leurs cartes de brins de lavande et pu repartir avec leur création !


Séance du 5 janvier 2016
Intervenante Malaurie Maurin

Les enfants de la classe de moyenne section ont pris conscience qu’on ne trouvait pas que des coquillages sur la plage mais aussi des...déchets ! Après nettoyage de la récolte de ces déchets par l’intervenante, les enfants ont pu les recycler et en créer des personnages. Ces différents bonhommes ont ensuite défilé dans une petite vidéo.


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe