Expo Labyrinthe à Arteum

Point de vue
Investissement du jardin labyrinthe jouxtant le Musée Arteum par des œuvres land Art, prolongées dans les salles du Musée. Une avancée courageuse de la programmation Arteum vers le contemporain.

Une démarche "land art" à verser au dossier des échanges "Paysages" des Graphistes de l’Ombre.

Le mot de Christine Courbon, commissaire d’exposition :
"Cette première expérience pour moi d’accueil d’artistes en résidence, en tous cas appelés à réaliser une œuvre spécialement conçue pour la thématique et le lieu, m’a apporté beaucoup de satisfactions, mais également de nombreux soucis. Le premier, dopant mais épuisant, étant de convaincre non seulement les sceptiques, mais aussi les institutions. Les réactions positives me laissent espérer un bel avenir pour ARTEUM, non pas pour les expositions traditionnelles pour lesquelles il obtenait déjà une certaine reconnaissance, mais pour qu’il puisse continuer de réaliser de tels projets d’envergure, en les améliorant encore, en leur donnant toujours plus d’ampleur et de retentissement.

Mon objectif initial était l’implication du plus grand nombre, publics avertis et néophytes, y compris les habitants de Châteauneuf, encore frileux à venir goûter à l’art contemporain. Un objectif à atteindre progressivement, bien entendu, sur plusieurs années. Quelques pistes ont été tracées dans ce sens, encore timidement explorées (et exploitées), elles serviront de base à un essor plus développé. Des craintifs du départ se manifestent, souhaitent se rallier, des nouveaux s’intéressent à l’idée, des partenariats possibles se profilent.

Nous savons tous qu’il y a un commencement à tout.

Tout prend du temps et notamment les idées nouvelles avancent lentement dans les esprits."

L’information
Arteum musée d’art contemporain vous invite à un cheminement artistique, à la découverte d’un labyrinthe végétal dans le parc du château de Châteauneuf-le-Rouge.

Rendez Vous
- 1er juin, représentation du G.U.I.D (Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj) dans le jardin de buis (Parc du Château).
- 3, 4 et 5 juin 2011 : « Rendez-vous aux jardins »
- 17 et 18 septembre 2011 : Journées du Patrimoine. Thème : « Patrimoine, Quoi de Neuf ? Images d’hier, Images d’aujourd’hui ».


Portfolio