Expo Reiniger

L’information
"Le Musée des Tapisseries d’Aix en Provence présente le travail de l’artiste allemande Lotte Reiniger, la maîtresse des ombres, comme se plaisait à l’appeler Jean Renoir.

Plus de 150 œuvres, silhouettes, dessins, marionnettes, dévoilées dans un univers magique et onirique, point de départ de ses films d’animation et courts métrages.

Lotte Reiniger a adapté des contes chers à notre enfance, ceux des frères Grimmm, des histoires de Charles Perrault, plusieurs Contes des Mille et une nuits et des opéras, dont ceux de Mozart, qu’elle affectionne tout particulièrement : Cosi fan tutte, La flûte enchantée et Le Mariage de Figaro, donnent ainsi naissance à 140 silhouette ! Par la complexité de la composition et les subtils détails des personnage, son art atteint ici son point culminant.

Cette exposition n’a pu voir le jour qu’avec la précieuse collaboration du Musée de la ville de Tübingen (Stadtmuseum), ville jumelée avec Aix-en-Provence depuis cinquante et un ans. Le Stadtmuseum de Tübingen, d’où la majorité des œuvres ici présentées provient, conserve depuis 1984 un fonds unique de près de 3000 pièces que l’artiste a légué. Une partie des découpages consacrés à Cosi Fan Tutte nous a été aimablement prêtée par le Deutsche Filminstitut de Francfort.

Cette exposition est co-organisée avec le Centre Franco-Allemand de Provence, et en partenariat avec l’Association des Jumelages et des Relations Internationales d’Aix-en-Provence."

Point de vue
Organisée de façon trop confidentielle, cette exposition comporte des projections (artisanales) et visites guidées à la demande.

Loote Reiniger découpe au ciseau, à une vitesse prodigieuse (documentaire vidéo dans une des salles) les petites silhouettes qui composent ses œuvres. Elle les anime ensuite image par image, dix ans avant la naissance de Mickey.

Une masse de travail impressionnante, trois ans pour réaliser son chef d’œuvre poétique, le long métrage les aventures du Prince Ahmed.

A voir pour l’intérêt historique de la chose, mais aussi pour la puissance émotionnelle de ces films muets.

Lotte Reiniger a pratiqué la pantomime, et maîtrisait totalement la gestuelle de ses personnages pour leur donner toute leur force d’expression.


Portfolio

Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe