Glossaire succinct

- ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Etablissement public à caractère industriel et commercial sous la triple tutelle du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Acteur majeur du développement durable, l’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement et a pour mission de susciter, d’animer ou de réaliser des opérations dans les domaines suivants : maîtrise de l’énergie et promotion des énergies renouvelables, prévention de la pollution de l’air, optimisation de la gestion globale des déchets, management environnemental, éco-conception, traitement des sols pollués, lutte contre les nuisances sonores...
http://www.ademe.fr/
- ASP : Agence des Services et des Paiements. Organisme payeur de l’Etat et des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques d’aides à l’emploi et à l’insertion professionnelle
www.asp-public.fr
- CG13 : Conseil Général des Bouches du Rhône. Assemblée d’élus qui administre ce Département* (5.000km2, 2 millions d’habitants en 2009), en charge entre autre de l’aide sociale (Programme Départemental d’Insertion*, accompagnement des personnes handicapées)
www.cg13.fr
- CNCS : Centre National du Costume de Scène.
http://www.cncs.fr/
- CR PACA : Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur. Assemblée d’élus qui administre cette Région (31.399km2, 4,7 millions d’habitants en 2009). Sans être de sa compétence directe, cette collectivité soutient souvent les affaires sociales
www.regionpaca.fr (version anglaise)
- Commune : circonscription administrative divisant le territoire français en 36.700 mailles territoriales
- CUCS : Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Dispositif de la Politique de la Ville mise en oeuvre par l’état pour contractualiser pour des périodes de trois ans les actions des partenaires publics dans les quartiers en difficultés sociales.
- DGCS : Direction Générale de la Cohésion Sociale. Direction d’administration centrale des ministères sociaux qui est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
http://www.social-sante.gouv.fr/le-ministere,149/presentation-et-organigramme,294/conjointement-avec-le-ministre-de,741/direction-generale-de-la-cohesion,12601.html
- Département : circonscription administrative divisant le territoire français en 101 mailles territoriales
- DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. Service déconcentré sous cotutelle du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville et du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Les DIRECCTE assurent entre autres le pilotage et la coordination locale de la politique sociale de l’état (emploi)
http://www.paca.direccte.gouv.fr/-accueil-15-.html
- Dynamique Régionale PACA :
- Fondation (de la forêt, Caisse d’Epargne...) : Une fondation est une personne morale de droit privé à but non lucratif créée par un ou plusieurs donateurs, eux-mêmes pouvant être des personnes physiques ou morales, pour accomplir une œuvre d’intérêt général.
- FSE : Fond Social Européen. Un des instruments financiers de l’Union européenne. Il vise à soutenir l’emploi dans les États membres, mais aussi à promouvoir la cohésion économique et sociale. Les dépenses du FSE représentent environ 10 % du budget total de l’UE.
http://ec.europa.eu/esf/home.jsp?langId=fr (version allemande)
- réseau GRAINE PACA : réseau régional pour l’éducation à l’environnement
http://www.grainepaca.org/
- Insertion (sociale et professionnelle) : désigne le processus permettant l’intégration d’une personne au sein du système socio-économique par l’appropriation des normes et règles de ce système.
- Mairie (ou Ville) de Marseille : Assemblée d’élus qui administre cette Commune (250km2, 850.00 habitants (2010, deuxième Commune la plus peuplée de France après Paris)). Sans être de sa compétence directe, cette collectivité soutient souvent les affaires sociales
http://www.marseille.fr/ (version allemande)
- collectif MESCLUN : Collectif d’associations et de coopératives d’économie solidaire, qui met en œuvre un projet d’appui au développement et à la consolidation des initiatives d’économie solidaire par des actions de mutualisation et de coordination d’actions collectives.
http://www.mesclun.org/
- MPM : Marseille Provence Métropole. Communauté Urbaine associant Marseille et dix sept Communes voisines. Intervient dans le domaine social à travers sa compétence en matière de soutien au développement économique
- PDI : Programme Départemental d’Insertion. Document cadre diagnostiquant et coordonnant les interventions du Conseil Général en matière d’insertion.
- Région : Circonscription administrative divisant le territoire français en 27 mailles territoriales

Noms et signes repérés dans les fiches des structures allemandes :
- AWO : grande fédération de structures dans le secteur du travail social
- BUND : grande fédération de structures dans le secteur du travail social, dont le siege est à Frankfurt, avec des antennes regionales partout en Allemagne
- CIE’S : dispositif similaire aux contrats d’insertion en France, contrats de trois fois trois mois, réservés aux chômeurs de longue durée
- Commune : Les communes (12.226) forment le premier niveau de l’organisation administrative verticale de l’État fédéral allemand. Selon les Länder, elles peuvent faire partie d’un arrondissement, ou être une ville-arrondissement, c’est-à-dire un arrondissement à part entière.
Les communes allemandes sont des collectivités territoriales et des personnes morales. Elles possèdent une forme de souveraineté territoriale. En principe, elles sont responsables de leur territoire, mais ces responsabilités sont limitées par le droit des Länder et le droit fédéral. (Wikipedia)
- Eglise protestante : L’église évangélique est la plus grande organisation chrétienne non catholique en Allemagne, très présente dans la vie culturelle et sociale. (Wikipedia)
- e.V. ou Verein : association sans but lucratif
- gGmbH : SARL sans but lucratif
- Land (Länder au pluriel) : État fédéré de la République fédérale d’Allemagne. Le mot Land signifie en allemand pays, ce qui est source de quiproquos, le mot désignant un pays (État souverain) étant le même. La commune de Schwerin dépend du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Wikipédia)
- Volontariat écologique : Service civique bénévole de jeunes adultes au sein de structures à but non lucratif


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe