Prépa "Paysages" Bastia

Les représentants français et allemands des GO ! (école partenaire BTK de Berlin) se sont rendus en voyage préparatoire à Bastia du 20 au 24 mai 2011.

Objectif : vérifier la possibilité d’organiser l’étape française de notre prochain échange interculturel "Paysages" en Corse fin mars 2012.

Un choix guidé par les excellents retours recueillis auprès des participants du workshop de janvier 2011, tenu pour la première fois à l’occasion d’un festival d’arts graphiques (en l’occurrence la XXème édition du mois du graphisme d’Echirolles).

Un fil rouge à ne pas lâcher !

Pour 2012, les GO ! visent donc le Rencontres Internationales de la bande dessinée et de l’illustration de Bastia comme terrain de jeux.

Une manifestation bien implantée puisqu’elle a attiré près de 10.000 visiteurs pour sa dix huitième édition dans le vaste centre culturel Una Volta, organisateur de l’évènement.

La dix neuvième édition, qui se tiendra du 28 mars au 1er avril 2012, sera dédiée à la BD Norvégienne.

Comme à leur habitude, les organisateurs opteront pour plusieurs expositions monographiques et collectives, complétées par des temps de rencontres avec les nombreux auteurs invités.

Le centre Una Volta nous a laissé entrevoir plusieurs options de partenariat à affiner dans les mois qui viennent, dont la possibilité d’un accueil en atelier de notre groupe avant le festival, et la présentation des travaux réalisés.

Nous souhaitons bien sûr consacrer ce workshop, nom de code "Paysages, encore, au dessus des toits de Bastia" à la création de planches de bandes dessinées en petits groupes franco allemands.

Le sujet précis proposé aux participants sera également décidé dans les mois qui viennent avec Dieter Jüdt, enseignant la bande dessinée à la BTK, et intervenant technique pressenti du groupe.

Les temps habituels de découverte des cultures franco allemandes, et d’exploration de Bastia et ses environs, auront lieu parallèlement ces productions.

Les organisateurs ont par ailleurs validé en première approche le choix des bungalow "les pieds dans l’eau" du camping les Sables Rouges comme lieu d’hébergement, et effectué un repérage des nombreux points d’intérêt des environs avant de reprendre avion (Berlin Bastia : 2 heures, une opportunité à ne pas négliger) ou bateau vers leurs ports d’attache respectifs.

Pour en savoir plus
- Fiche information échange "Paysages" Corse mars 2012
- présentation des ateliers "Paysages"
- Les échanges interculturels, kézako ?


Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe