VA09 : Deveze [pourvu]

Le cabinet Deveze Consultant nous confie pour la troisième année la réalisation de ses Voeux.

Le brief

Un cahier des charges inchangé (cf Voeux d’Avenir 2008), et un mot personnalisé à l’attention des participants :

Quelques éléments d’actualité à prendre en compte pour le concours :

- depuis 5 ans, j’apporte ma contribution à l’intégration des jeunes dans le monde de l’entreprise. Quatre principaux registres d’intervention : l’ingénierie pédagogique des dispositifs d’intégration, les interventions de régulation de groupe, l’animation de séances de réflexion et d’expression relatives au projet professionnel et enfin l’observation et l’évaluation des profils professionnels des jeunes embauchés.
- j’ai ajouté également à mon offre de service, les consultations en cabinet orientées vers l’accompagnement des démarches d’évolution et la relation d’aide notamment en ce qui concerne : la préparation aux concours (résumés, notes de synthèse, oral) et le bilan psychologique
- pour finir, (une touche de citoyenneté !) en contribuant en tant que référent relationnel, à la formation de notre police municipale en région PACA, à l’accueil des publics et à la gestion des relations professionnelles.

J’aimerais Yves que compte tenu du contexte de crise et de la psychose rampante qui traverse le monde du travail, les vœux comportent malgré tout une note d’optimisme non pas démesurée, mais raisonnée. Le rôle du psychologue du travail est de rester un référent, un point de repère, une ressource dans la complexité ambiante. Je pense que dans ma mission, il est bon d’être présent et disponible quelle que soit la contrepartie ; beaucoup de gens en entreprise aujourd’hui sont en souffrance et méritent qu’on soit là, juste à portée de voix pour se faire entendre.

C’est aussi pour toutes ces raisons et malgré un contexte peu propice que je renouvelle ma participation aux vœux d’entreprise cette année, car c’est une façon pour moi de rester visible et de témoigner de l’attention aux gens qui ne soit pas fondée exclusivement sur la raison économique.

Voilà, jaillie du cœur, la tonalité générale que j’attends pour ces vœux 09… je crois qu’il peut être utile aux candidats de savoir ce que peut bien penser un psychologue du travail derrière ses mystérieux fourneaux… !
Allez, bon courage à tous et que la force soit avec vous !

Les échanges étudiants entreprise

- 

Les vœux lauréats

La proposition d’Adrien ACHARD du lycée Professionnel Léonard de Vinci a été choisie par Jean Jacques DEVEZE pour ses vœux de fin d’année. De l’importance de l’oreille dans le métier de psychologue... et de graphiste !

JPEG - 43.2 ko

Les vœux complets :

PDF - 156.8 ko

Portfolio

Plan du site | Accessibilité |  RSS 2.0
English deutsch Italiano Russe