Protect Yourself : résumé officiel

L’Union européenne, au cours des 30 dernières années, a multiplié les initiatives en faveur de l’environnement : politiques, réglementations, contrôles, interventions anti-pollution, recherches sur les innovations environnementales, actions de sensibilisation, etc.

La croissance verte est au cœur de la politique de l’Union européenne afin de garantir que la croissance économique de l’Europe soit durable sur le plan environnemental.

Le logotype du projet « Protégez vous »

Des emplois supplémentaires ne manqueront pas d’être créés dans les années à venir afin de répondre à la demande générée par des marchés de matières premières recyclées pleinement opérationnels.

Contexte

Dans les 50 prochaines années, nous serons appelés à vivre le grand défi de la durabilité, de la construction d’une société et d’une économie durables. En tant que citoyens européens, nous avons tous un devoir à l’égard de la protection et de l’amélioration de l’environnement qui nous entoure, car cela signifie que nous vivrons mieux.

Dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, l’éducation au développement durable doit non seulement imprégner l’ensemble du cycle scolaire, de l’enfance à l’université, et les cursus professionnels, mais doit se poursuivre au-delà, jusqu’à fusionner avec la en formation tout au long de la vie, ainsi qu’avec l’éducation non formelle et informelle destinée à chacun, en évoluant en synergie et en cohérence avec ces cycles nationaux.

La transition vers une économie circulaire nécessite un besoin urgent de nouvelles connaissances, compétences et approches. L’éducation, la formation professionnelle de base et continue, ainsi que la formation non professionnelle des adultes (ou « apprentissage tout au long de la vie »), jouent un rôle clé dans la révision et la mise en œuvre des connaissances.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Le projet Erasmus  » Protégez-vous  » vise à créer une série d’outils et de ressources pour soutenir l’éducation des adultes et contribuer au développement et à l’expansion de leur savoir-faire professionnel et éducatif en matière d’économie circulaire.

Compte tenu de ces OBJECTIFS GÉNÉRAUX, nous avons identifié 3 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES que le projet atteindra à son terme :
1er OBJECTIF SPÉCIFIQUE : Accroître l’implication des adultes des pays des partenaires pour identifier, analyser et évaluer les actions à mener en faveur du climat ;
2e OBJECTIF SPÉCIFIQUE : Améliorer le niveau des compétences clés des éducateurs d’adultes dans l’éducation formelle et non formelle pour contribuer de manière adéquate au développement des compétences critiques des adultes ;
3e OBJECTIF SPÉCIFIQUE : Renforcer la capacité des organisations d’adultes à aider les adultes à agir en faveur du climat et à lutter contre le changement climatique.

Ces OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ont été identifiés sur la base des GROUPES CIBLES (GC) choisis et de leurs BESOINS (B) détectés.

Nous avons également essayé de déterminer quels pourraient être les BÉNÉFICES À COURT TERME (BCT) et les BÉNÉFICES À MOYEN ET LONG TERME (BMT) du projet.

GC1 : adultes intéressés par le développement de l’esprit critique pour agir en faveur du climat.
B1 : besoin d’amélioration des compétences analytiques et de l’esprit critique sur les questions environnementales.
BCT B1 : mieux comprendre comment agir en faveur du climat ; habilité à utiliser l’esprit critique pour lutter contre le changement climatique ; confiance en soi accrue.
BMT B1 : meilleure participation des adultes à la société.

GC2 : éducateurs d’adultes, travaillant avec des adultes dans toutes les formes d’éducation, ayant un intérêt pour le développement des compétences nécessaires à l’autonomisation des adultes.
B2 : méthodes non formelles pour améliorer la pensée critique et les capacités d’analyse des adultes ; amélioration de leurs capacités ; échange de bonnes pratiques pour les adultes.
BCT B2 : amélioration des compétences professionnelles et des capacités transversales pour conseiller les adultes ; augmentation de la satisfaction globale par l’appréciation de leur travail
BMT B2 : développement qualitatif du travail avec les adultes ; augmentation de la participation des éducateurs d’adultes aux actions climatiques.

GC3 : organisations d’adultes et organisations partenaires, travaillant avec des adultes dans tous les types d’éducation avec un intérêt pour le développement de leurs capacités internes pour répondre aux besoins des adultes.
B3 : besoin d’améliorer les capacités internes pour donner aux adultes les moyens d’agir en faveur du climat.
BCT B3 : augmentation de la confiance en créant une prise de conscience du soutien de haut niveau pour les adultes.
BMT B3 : renforcement de la coopération intersectorielle entre les organisations d’adultes.

PRINCIPAUX RÉSULTATS ATTENDUS

Résultat 1. Guide de bonnes pratiques.

Ce résultat aidera les GC2 et 3 à améliorer les capacités d’analyse et l’esprit critique des GC1. Ainsi, le guide contribuera à la réalisation du 1er OBJECTIF SPÉCIFIQUE : Augmenter l’implication des adultes des pays des partenaires pour identifier, analyser et évaluer les actions à mener en faveur du climat.

Résultat 2. Méthodes et techniques pour soutenir l’action climatique

Ce résultat soutiendra le GC2 qui a besoin d’une boîte à outils de compétences et de méthodes pour répondre aux besoins des adultes. La boîte à outils contribuera à la réalisation du 2ème OBJECTIF SPÉCIFIQUE : Améliorer le niveau des compétences clés des éducateurs d’adultes dans l’éducation formelle et non formelle pour contribuer de manière adéquate au développement des compétences critiques des adultes.

Résultat 3. Mécanisme de coopération

Ce résultat sera un espace virtuel européen (Facebook Group) pour soutenir le T3 afin d’améliorer les capacités internes pour donner aux personnes adultes (T1) les moyens d’agir pour le climat. Ainsi, il contribuera à la réalisation du 3e OBJECTIF SPÉCIFIQUE.