Protect Yourself : « Un jeu pour découvrir l’habitat bioclimatique », C1 Elche

Deuxième partie de la contribution française, comment l’éco-conception des maisons peut contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Partie 1 : expériences précédentes sur l’éducation à l’environnement, en 2012

Je suis Yves Lévêque, graphiste, chef de projet Erasmus+ et président de l’ong Graphistes de l’Ombre.

En 2010, notre organisation, composée de graphistes, illustrateurs, photographes, vidéastes et développeurs, ayant pour la plupart une activité pédagogique complémentaire, s’est interrogée sur l’évolution souhaitable de ses missions.

Tout ce qui concerne l’environnement était assez nouveau pour nous, et j’étais plein de questions et avide d’apprendre.

Nous avons eu l’opportunité d’être financés par le Fonds Social Européen et notre région PACA pour réaliser une étude sur l’évolution des emplois verts dans notre secteur d’activité.

Cela a donné lieu à la création du programme de formation COOPCOM (COOPerative COMmunication), et à la première formation pédagogique EURO ACTORS FOR ENVIRONMENT, dans laquelle nous avons d’abord eu envie d’explorer la dimension logement des questions environnementales, car il s’est avéré qu’il s’agissait d’un point de départ très concret.

En partenariat avec le l’éco-gîte Le Loubatas, nous avons conçu« Le Loubatas : A la découverte d’une maison bio-climatique », un jeu pédagogique qui permettait de se familiariser avec le différents éléments d’un habitat respectueux de l’environnement.

Le jeu a été remis à l’éco-gîte à la fin de notre formation, qui l’a utilisé brièvement avec des groupes scolaires avant de le perdre lors de changements d’équipe et de direction.

Dix ans après, nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité à travers le projet Protect Yourself de faire revivre ce jeu, et, fort de nos expériences, de l’améliorer… cette réutilisation d’un outil est aussi pour nous une façon d’exercer notre métier éducatif de manière écologique.

Les éléments du jeu sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Nous vous invitons à les utiliser, à partager les nouvelles fiches questions que vous créez et à vous en inspirer librement pour proposer des jeux éducatifs similaires retraçant d’autres sites d’intérêt. Et bien sûr, Le Loubatas vous accueillera à bras ouverts si vous allez le visiter !

Partie 2 : atelier autour du jeu

Pendant le court atelier que nous avons mené à Elche, nous avons rapidement parcouru les différentes étapes du jeu :

  • présentation des éléments (plateau, pions, dés magiques, cartes questions) et des règles (point intéressant, nous en avons imaginé deux, une basée sur la compétition et une collaborative)
  • présentation de l’éco-gîte Loubatas à travers un exercice de photo langage (reconnaissance et tentative par le groupe de localiser les composants du lieu sur le plateau de jeu)
  • Démonstration du fonctionnement du jeu, à partir de quelques unes des fiches questions
  • Documentation et création de nouvelles fiches questions en petits groupes

Partie 3 : Eléments