Qui nous sommes

L’association des Graphistes de l’Ombre (Association des graphistes de l’Ombre, Réseau Européen pour une Communication Responsable) a été créée en 2006 à Marseille.
C’est un réseau participatif ouvert composé de professionnels de la formation, de la communication et du design, qui fonctionne en démocratie participative par consentement selon les principes décrits dans ses statuts, sa charte et son règlement intérieur.
Notre nom fait allusion à l’allégorie de la caverne de Platon, où des hommes enfermés dans une caverne ne peuvent avoir qu’une vision partielle et déformée de la réalité, à travers des ombres projetées sur un mur.
Nous sommes guidés par l’espoir de contribuer à faire sortir les hommes de leurs cavernes cognitives, vers une authentique communication interindividuelle et sociale, caractérisée par l’empathie, la vision globale, la distanciation et le développement d’un esprit critique.
Notre engagement en faveur des questions environnementales nous amène également à promouvoir une communication responsable, ce qui signifie pour nous :
> une communication consciente, bienveillante et attentive, qui respecte le libre arbitre et les prismes culturels de chaque individu,
> une communication d’utilité sociale, qui ne vise pas uniquement le profit,
> une communication qui œuvre à la préservation de l’environnement,
> une communication qui promeut une société durable et équitable
Nos actions pour atteindre ces objectifs consistent en des programmes éducatifs à l’échelle locale à internationale, avec :
> les enfants, les jeunes, leurs parents et les enseignants, formateurs, animateurs qui en ont la charge,
> les adultes, les personnes âgées, les personnes handicapées,
> les personnes éloignées de l’emploi, les travailleurs socioprofessionnels,
> les professionnels et décideurs en charge de missions de communication, tant au niveau des ressources humaines des organisations que de l’animation et du développement de communautés d’usagers dans le cadre de démarches contribuant à la Responsabilité Sociale des Entreprises.
Nous concevons les productions, ateliers, événements, recherches, actions de communication que nous organisons ou auxquels nous participons comme des laboratoires interdisciplinaires explorant le sujet de la communication authentique à travers des pratiques verbales et non verbales telles que :
> la pédagogie du jeu,
> les cercles sociocratiques,
> les méthodes d’intelligence collective, notamment l’utilisation de la co-conception, les cartes mentales, les ateliers d’écriture
> la Communication NonViolente® de Marshall Rosenberg,
> le photolangage® et les images séquentielles,
> la pédagogie interculturelle telle que promue par l’Office franco-allemand pour la jeunesse,
ainsi que toute autre approche psychocorporelle, théâtre forum, théâtre de l’invisible, art-thérapie, yoga, massage, percussions corporelles, danse contact…
La valeur ajoutée pédagogique de ces pratiques créatives conduit progressivement nos participants vers un « vivre ensemble » harmonieux caractérisé par le respect mutuel et la fluidité dans l’expression des émotions interculturelles.
C’est pourquoi nous accordons une grande attention à la place du multilinguisme dans nos activités, où la langue de travail, souvent l’anglais, est toujours complétée par la découverte des autres langues qui font la richesse de l’Europe et du monde.
L’Association des Graphistes de l’Ombre est également une agence de communication responsable qui peut participer à l’élaboration de campagnes de communication en accompagnant l’élaboration collective :
de plans d’affaires sociaux
de stratégies de communication responsable,
d’identités visuelles,
d’iconographies et de contenus éditoriaux et vidéo pertinents,
de divers supports de communication visuelle tels que flyers, brochures, affiches, kakemonos, sites web, etc.
Ainsi que tout travail de relations publiques permettant de donner vie à ces outils.
Dans le cadre de ses missions européennes, ces différents contenus peuvent être mis à disposition gratuitement grâce aux conditions d’utilisation libres de droits des licences  » Creative Commons Attribution  » ou  » Creative Commons Attribution-Share Alike  » couramment utilisées pour les œuvres créatives, de la  » GNU Public License  » et de la  » GNU Lesser Public License  » pour les logiciels, ou de la  » Open Database License  » pour les bases de données, comme le prescrit le guide du programme Erasmus+.
Quelles sont les activités et l’expérience de votre organisation dans les domaines pertinents pour ce projet ? Quelles sont les compétences et/ou l’expertise des personnes clés impliquées dans ce projet ?
[PARTIE À PERSONNALISER – SUPPRIMER CE PARAGRAPHE ET LES RÉFÉRENCES INUTILES]
Les quelques références qui suivent peuvent être librement sélectionnées pour justifier des activités de l’association des Graphistes de l’Ombre les mieux adaptées aux thèmes des partenariats envisagés.
Nous sommes à votre disposition pour fournir des informations complémentaires et pour participer à l’élaboration des activités spécifiques prévues dans le partenariat.
Toutes les actions qui suivent ont utilisé des approches créatives, participatives et interculturelles selon les principes décrits dans la section ci-dessus].
COOPCOM : DESIGN ET ÉCO-COMMUNICATION (2010)
France
Ecologie – Développement durable
Micro-projet innovant subventionné par le Fonds Social Européen et le Conseil Régional PACA.
L’Association des Graphistes de l’Ombre a fait partie des lauréats sélectionnés par ce dispositif, qui a permis de réaliser un travail d’enquête dressant un inventaire des bonnes pratiques sociétales et environnementales, dont nous nous sommes ensuite inspirés pour la conception de nos nouvelles activités.
http://www.graphistesdelombre.org/coopcom/
 
GREEN BRIDGES (2011)
Allemagne France
Ecologie – Social
EACEA 2011/4492
Ce projet a prolongé l’enquête réalisée dans le cadre de COOPCOM:D DESIGN ET ECO COMMUNICATION en explorant les bonnes pratiques environnementales de vingt organisations de travail social à Marseille et dans la région de Schwerin (Mecklenburg West Pomerania).
Des interviews vidéo en français et en allemand de chaque acteur ont été réalisées. Un livret de synthèse a été réalisé.
http://www.graphistesdelombre.org/green-bridges/
 
ENOUGH FOR EVERYONE, FOR EVER (EEE, 2012)
Allemagne Espagne France Pologne
Ecologie – Social
EACEA LLL Grundtvig
Ce projet pluridisciplinaire (arts visuels, théâtre, danse, chant) a permis de développer des méthodes actives de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès de publics défavorisés. Ces méthodes ont été synthétisées dans un livret pédagogique complété par un jeu inspiré du photolangage®.
http://www.graphistesdelombre.org/enough-for-everyone-for-ever/
 
INSEL DER CHANCEN (2010-12)
Allemagne France Moldavie
nutrition – interculturel
Office franco-allemand pour la jeunesse
Ce cycle de rencontres a permis une approche culinaire de l’interculturalité à travers la préparation collective de repas traditionnels et leur mise en scène dans des paysages emblématiques. Un livret de témoignages a été réalisé
http://www.graphistesdelombre.org/insel-der-chancen/
 
PAYSAGES
Allemagne France
graphisme – environnement – interculturel
Office franco-allemand pour la jeunesse
Ce cycle de rencontres a permis une approche visuelle de l’interculturalité basée sur la découverte de paysages emblématiques des cultures participantes. Un livret de témoignages a été réalisé
http://www.graphistesdelombre.org/paysages-landshaften-landscapes/
EURO ACTORS FOR ENVIRONNEMENT (EAFE, 2013-16)
Allemagne France
design – environnement – interculturel
Office franco-allemand pour la jeunesse
Cette série de rencontres a successivement proposé aux enseignants en design puis à leurs étudiants d’explorer différentes approches collaboratives de l’éco-conception. Il a abouti à la création de différents prototypes, dont une structure d’éco-exposition à faible impact environnemental et plusieurs livrets de témoignages.
https://www.go-ercn.eu/euro-actors-for-environment 
HISTOIRE DE… VIVRE ENSEMBLE, AUTREMENT (2015-16)
France
éducation à l’environnement
Ville de Marseille
L’association Graphistes de l’Ombre a conçu trois ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement pour les enfants des écoles primaires :
« la petite imprimante » : fabrication artisanale d’encre et de papier, tampographie, etc.
« déchets animés » : ateliers d’écriture pour la création de personnages à partir de déchets de plage en plastique, de petites histoires et de petits clips en stop-motion diffusés sur internet.
« à la découverte d’un habitat bio climatique » : J’éduque en initiant aux différentes composantes d’un habitat bio climatique.
Ces ateliers ont été présentés à 1000 enfants de 30 écoles primaires de Marseille. Un livret de témoignages a été réalisé
http://www.graphistesdelombre.org/histoire-de-vivre-autrement/
SHARING IS CARING REFUGEES (SIC, 2016)
Espagne France Grèce Slovénie
Intégration des réfugiés – Réseaux sociaux.
KA205 Erasmus+
Ce projet a exploré différents outils contribuant à l’intégration des réfugiés statutaires sur le territoire européen. Une approche originale inspirée des Systèmes d’échanges locaux (économie de troc) a été testée, aboutissant à l’écofabrication de boîtes à dons.
http://sharing-is-caring-refugees.eu/
NEE(D)T (2017)
France Slovénie
Social
Erasmus
Ce stage court a permis d’explorer différents outils pédagogiques adaptés à la remobilisation des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
WE TOMORROW (2018)
Espagne Finlande France Pologne Royaume-Uni
Seniors – informatique – patrimoine mémoriel – intergénérationnel.
Erasmus+
Ce projet a permis de collecter dans un cadre intergénérationnel les souvenirs des seniors des pays participants, et de les diffuser à travers des quiz diffusés sur Internet et en réalité virtuelle.
http://we-tomorrow.eu
COOPCOM RÉFUGIÉS – COOPCOM SENIORS (2018-20)
Espagne France Grèce Italie Pays-Bas Portugal Turquie Royaume-Uni
Projet européen ingénierie – social – seniors – interculturalité.
Erasmus+
Ces cycles de rencontres ont permis d’accompagner 150 participants successifs dans l’appropriation de valeurs, méthodes et outils pour le développement collaboratif efficace de projets éducatifs européens.
https://coopcom.eu/
REFUGEES EMPOWER SKILLS TOGETHER (REST, 2018)
Espagne France Pologne Slovénie
Intégration des réfugiés – Entrepreneuriat social.
Erasmus
Ce projet a permis d’accompagner quatre réfugiés soutenus de pair à pair par quatre jeunes locaux dans la création et le développement de leur activité artisanale ou de service. Des cours en ligne ont été réalisés et une campagne de crowdfunding a été lancée pour prolonger l’action.
http://rest.forsale
Quelles sont les compétences et/ou l’expertise des personnes clés impliquées dans ce projet ?
L’association peut mobiliser différents acteurs de son réseau en fonction des besoins des missions, sur les thèmes suivants : stratégies et démarches de communication, conception-rédaction de textes, relations publiques, graphisme, illustration, photographie, vidéo, web design, développement web….
Le Conseil d’administration de l’association est également composé de :
Yves LEVEQUE, 58 ans
Co-fondateur et président de l’association des Graphistes de l’Ombre, Yves est titulaire d’un master en urbanisme et d’un master en sciences de l’information et de la communication.
Il a vingt ans d’expérience dans la gestion de projets culturels et sociaux, et dix ans d’expérience dans des projets éducatifs européens. Il a été impliqué dans tous les projets mentionnés ci-dessus.
Yves a été maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulon et a géré pendant dix ans des projets d’insertion par l’activité économique de personnes sans emploi.
Il est également graphiste et peut être amené à participer à la conception ou à la coordination du volet communication des projets européens.
http://www.graphistesdelombre.org/yves-leveque/
Pierre VALLAURI, 74 ans
Trésorier de l’association, Pierre Vallauri est un artiste plasticien et pédagogue, et un retraité actif.
Tout au long de sa carrière, Pierre a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il a dirigé pendant plusieurs années le musée d’art contemporain de Châteauneuf le Rouge.
Il a été associé aux projets Paysage[s] et Euro Acteurs Pour l’Environnement.
http://www.graphistesdelombre.org/pierre-vallauri/
Andreas MINDER 52 ans
Andreas, citoyen suisse, représente le collège des membres actifs au sein du Conseil d’administration.
Journaliste indépendant spécialisé dans les questions économiques, sociales et sportives, il travaille pour différents sponsors dans la région de Berne en Suisse.
Andreas est co-auteur avec Robert Brügger du livre  » People and Trees : Stories from Bernese Trees ».
Il a participé aux projets EEE et EAFE.
http://www.graphistesdelombre.org/andreas-minder/
Frank SEELER, 58 ans
Frank représente le collège des membres sympathisants au sein du conseil d’administration.
C’est un designer produit berlinois qui enseigne à la Berliner Technische Kunsthochschule.
Il a participé aux projets Coopcom : Design and Eco Communicate, EAFE et Green Bridges.
http://www.graphistesdelombre.org/frank-seeler/