Protect Yourself : « à propos d’écologie intérieure et extérieure », C1 Elche

Première partie de la contribution française, sur le principe fondamental que nous ne pouvons pas séparer ces deux aspects de l’écologie

Partie 1 : profession de foi de l’intervenant

Je suis Isabelle Fornasari praticienne, formatrice en massage bien être et professeure de yoga.

Sensibilisée à la cause environnementale , je défends aussi la cause animale. J’ai arrêté de manger viande et poisson le jour où j’ai pris conscience que les animaux aussi avaient une conscience et ressentaient des émotions. 3 millions d’animaux sont abattus chaque jour dans le monde. La façon dont on les nourrit dans les élevages intensifs a un impact considérable sur les gaz à effet de serre et sur le climat.

Bref : Comment changer nos habitudes de vie et de consommation ?

cela passe par une prise de conscience. Mieux se connaître c’est aussi mieux se comprendre et mieux comprendre le monde qui nous entoure, en développant une écologie intérieure :

Qu’est ce que c’est ? c’est un parallèle entre respect de la nature et respect de soi.

Une terre riche et saine, permettant une production saine et abondante, suppose une activité biologique intense et diversifiée, à la fois minérale et végétale (couvre-sol, engrais verts, matières en décomposition ) et animale .(déjections, vers de terre et nombreux insectes œuvrant à la décomposition de ces apports).

Si l’on considère l’être humain comme un écosystème, cela signifie que toutes les fonctions qui le composent doivent être respectées, préservées soit : les aptitudes physiques, énergétiques, sexuelles et spirituelles.

Honorer son corps, le respecter tout comme on doit le faire avec notre Terre. 

surveillons l’état de nos pensées qui peuvent être polluantes pour notre organisme.

Les émotions telles que la haine , la peur, la colère… Nous pouvons les transformer à travers la méditation sur la conscience.

Nous allons expérimenter une méditation sur l’état de notre présence en nous connectant à nos sensations corporelles…

Dans ce but, je vous invite à expérimenter ces exercices simples sur la méditation et l’éveil corporel, en gardant à l’esprit ces principes de base :

  • le sujet est la scène
  • les sens sont les spectateurs
  • le corps est l’oblation rituelle

Shiva Sutra… Méditons !

Partie 2 : travaux pratiques