Benoit MARTIMORT

Benoit a plus de 25 ans d’expérience de travail sur les interfaces science-politique pour des organismes de recherche et des think tanks au Canada et en France afin de promouvoir la mise en œuvre d’accords multilatéraux sur l’environnement.

Il accompagne des institutions publiques et privées à travers le coaching, la formation, la facilitation et le conseil sur les changements stratégiques et le positionnement pour augmenter leur impact et améliorer l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans leurs visions, leurs actions et leurs opérations.

Depuis 2019, Benoit est conseiller en affaires internationales pour le Forum Science-Politique-Business pour l’Environnement des Nations Unies.

Benoit a dirigé la communication, la vulgarisation et la politique de développement à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) à Paris.

Il a également créé et dirigé le département des affaires internationales de l’Institut de recherche pour le développement (IDR) à Marseille, où il a positionné les équipes scientifiques et de recherche françaises et africaines dans les grandes négociations internationales sur l’environnement (changement climatique, désertification, biodiversité, établissements humains) et les fonds multilatéraux, y compris les fonds climatiques.

Auparavant, Benoit a géré de nombreux projets à l’Observatoire de l’écopolitique (Canada), où il a soutenu les pays francophones dans la mise en œuvre d’accords multilatéraux sur l’environnement.

Il a enseigné la gouvernance internationale du développement durable à Sciences Po (Paris), Agroparitech, et IAMM, et au Canada à l’Université de l’UQAM.

Il a été conseiller de Laurence Tubiana, directrice de la Chaire de développement durable de Sciences Po, entre 2010 et 2017.

Benoit est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’ingénieur (Université de Perpignan Via Domitia, France), d’un diplôme d’études supérieures en environnement et prévention (Université de Montréal, Canada), d’une maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM, Canada) et a complété la partie académique du programme de doctorat en sciences politiques à l’UQAM.

Il est également coach certifié et facilitateur en intelligence collective.

Il est formé à la PNL et à la communication non violente.

Il parle couramment l’anglais et le français.

LinkedIn