Saiveth HERNANDEZ

Doctorant au CRCM et à l’université d’Aix-Marseille.

Je suis née et j’ai grandi au Mexique, où j’ai fait mes études de premier cycle en mathématiques et mon master en informatique, ainsi qu’une partie de ma vie professionnelle dans le secteur financier.

J’ai également été intéressée par l’étude de sujets liés à la santé, ainsi depuis 2016, je me suis concentrée sur le diagnostic du cancer du sein à l’aide de l’intelligence artificielle.

Cette première approche m’a interpellée, alors en 2019, je me suis mise à la recherche de nouveaux défis, trouvant comme option le doctorat en sciences de la vie et de la santé, dans la spécialité Bioinformatique et génomique, proposé conjointement par le Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) et l’Université Aix-Marseille.

Plus d’un an plus tard, en novembre 2020, je suis arrivée pour la première fois en France, dans la joie de cette nouvelle aventure, mais aussi avec beaucoup de craintes en raison de l’incertitude liée à la pandémie de Covid-19.

Heureusement, j’ai rencontré des personnes et des projets qui m’ont aidé à m’adapter à cette nouvelle culture.

L’un d’entre eux est le programme COOPCOM (Erasmus +), grâce auquel j’apprends à concilier le travail exigeant du doctorat avec la santé physique et mentale.

LinkedIn