phandi : quelques repères historiques

Les prémices

Pour Aristote, le phénomène de catharsis est celui qui conduit à travers purgation ou purification à transformer les émotions excessives en émotions vertueuses.

La représentation (mimesis) théâtrale d’émotions excessives débarrasserait par exemple les spectateurs de leurs propres passions.

« Poétique« , Aristote (335 avant JC)

Pour Platon, la psychagogie est un moyen réthorique d’accompagner l’autre sur le chemin menant vers soi, par une expérience symbolique interposée.

« Phèdre« , Platon (387 avant JC)

Naissance du concept d’art thérapie

En 1922, Hanz Prinzhorn publie l’ouvrage Expression de la folie. Dessin, peinture, sculpture d’asile dans lequel il étudie les productions de plusieurs milliers de patients hospitalisés en psychiatrie.

Son approche est basée sur la Gestaltung, la psychologie de la mise en forme.

Période  1930 – 50 

Dans les années 1930 et 1940, Margaret Naumburg, éducatrice, psychothérapeute et auteure, commence à utiliser l’art comme outil thérapeutique. Elle est considérée comme la mère de l’art-thérapie en Amérique du Nord.

EN 1948, Jean Dubuffet et André Breton font partie des fondateurs de l’association loi de 1901 La Compagnie de l’art brut, qui contribue à la reconnaissance d’un art voulu « hors les normes », ainsi que de liens entre création artistique et expression de l’inconscient.

Période 1950-60

Jean Delay

En 1955 paraît le livre L’Art psychopathologique de Robert Volmat consacré à l’exposition internationale d’œuvres créées par des patients de 1950. Volmat crée, avec Jean Delay, la Société internationale de psychopathologie de l’expression.

Jacques Soisson, artiste peintre, est aussi psychothérapeute pour enfants. À partir de 1966, il collectionne alors des peintures et dessins d’enfants et d’adolescents

1980 et après

En 1984, Gisela Pankow développe d’importants travaux autour du modelage. Selon elle, le modelage permet de travailler sur la représentation de son corps.

Sources

Wikipedia Art therapie