phandi : pratique avec l’argile (tutoriel 04)

  • objectif : Pétrir, lisser, malaxer votre boule d’argile, réduira votre stress, délivrera votre corps de toutes les toxines que l’anxiété libère. Ces gestes répétés calmeront votre esprit, apaiseront vos émotions.
  • Matériaux : Argile ou pâte à modeler, vos mains
  • Durée : 30 minutes à 1 heure

Mettre vos mains dans « la terre » active une mémoire primitive qui garde enfouies des sensations, des émotions et des sentiments.

À un moment où la tête et la pensée sont très sollicitées, l’argile mobilise essentiellement le toucher.

Il s’agit d’un excellent exercice pour les enfants et les adultes car il permet de se sentir vraiment comme un artiste et de travailler avec le matériau.

règles :

Demandez à la personne de faire une sculpture qui les représente ou représente ce qu’ils aiment. Cela peut être réaliste ou abstrait. L’argile colorée vous permet d’exprimer vos émotions à travers les couleurs (il est préférable de ne pas parler de ce lien avant la fin de la session).

Commentaires :

Une fois la sculpture terminée, demandez à la personne des questions et notez leurs réponses :

  • Quel serait le titre de votre œuvre ?
  • Aimez-vous votre sculpture ?
  • Quel sentiment cette couleur représente-t-elle ?
  • Quel est l’aliment préféré de votre sculpture ?

Etc.

L’idée est que chaque réponse que vous notez devienne une ligne d’un poème : à la fin de la session, vous avez conçu ce poème, et la personne réalise que leur sculpture les a inspirés.

Cet exercice est excellent à faire si la personne a du mal à exprimer ses émotions.

Il n’est pas nécessaire de savoir où nous allons, ce qui est modelé ou construit pendant la session ; notre inconscient utilise nos mains et façonne l’argile comme autant de messages que nous sommes libres de décoder, de partager ou de garder pour nous-mêmes.

Sources :

https://www.ellipsy.fr/art-therapie/modelage-et-terre-en-th%C3%A9rapie/