phandi : lignes et formes environnantes (tutoriel 15 – VR)

  • But : travailler sur la présence de groupe et l’harmonisation
  • Durée : 30 min.
  • Matériaux : feuilles de papier blanc A3, pastels à l’huile, musique,
  • Participants : quel que soit le nombre, à partir de 15 ans

Règle :

  • Après un court échauffement corporel initial, demandez à chacun dans le groupe de choisir un point de vue particulier dans la salle où nous sommes réunis.
  • Après quelques minutes d’observation, demandez à chacun de dessiner sur une feuille de papier les lignes et formes fondamentales qu’ils ont identifiées lors de l’observation.
  • En mettant les feuilles de côté, le groupe commence une séance d’improvisation dansée, dans laquelle reprendre les lignes et formes identifiées dans le mouvement, même les dynamiques de mouvement remarquées par les objets dans la salle.
  • Dans l’improvisation dansée de groupe, il est possible de copier réciproquement des mouvements, en essayant de se synchroniser avec les mouvements prédominants qui émergent de la danse de temps en temps, en essayant de créer une danse collective avec les éléments communs pris de l’espace environnant.

Commentaires :

L’observation de l’espace environnant et la possibilité d’être en harmonie avec cet espace sont à la base de toutes nos expériences de vie. Parfois, nous oublions simplement combien il est important de se connecter avec le présent, ce qui signifie essentiellement être totalement présent, se sentir accueilli et participer à l’endroit où nous vivons.

Travailler avec le corps en mouvement, après avoir réalisé une activité plus cognitive, telle que l’analyse par le signe graphique, plus liée à l’observation pure et simple, nous amène à accorder notre présence avec plus de force, surtout si dans l’espace et l’observation nous introduisons également la présence d’autres personnes qui agissent avec nous, dans le même espace, au même moment.

Pour aller plus loin :

Différentes musiques, différentes spécifications allant de l’expression totalement libre à différents contraintes spécifiques.

Créer une chorégraphie avec un élément d’improvisation.

Sources :

Danse postmoderne

Auteur : Petit Pas, Manuela